cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Parc permissif Sergent Blandan
@lyon.fr

Les parcs permissifs : terrains d'aventure pour les enfants


Depuis quelques années, des architectes français travaillent sur de nouvelles aires de jeux, conceptuelles et riches en aventures... Pour ou contre ces nouveaux parcs permissifs ? Découvrez le concept et abandonnez les squares !

Depuis quelques années, des architectes français travaillent sur de nouvelles aires de jeux, conceptuelles et riches en aventures...

Pour ou contre ces nouveaux parcs permissifs ? Découvrez le concept et abandonnez les squares !

L'agence Base à Paris, Lyon, Bordeaux

Les habitants du 20e arrondissement de Paris n'ont pas pu y échapper : l'aire de jeux du parc Belleville, ouverte en 2010, aimante tous les enfants du quartier...

Après ce premier parc, l'agence d'architecture Base en a ouvert deux autres en 2014 : l'un sur l'ancienne caserne Sergent-Blandan à Lyon et le deuxième sur la rive droite de Bordeaux.

Ces trois parcs ont révolutionné à leur échelle la façon de vivre et jouer avec les enfants en ville...

Un terrain d'aventure en toute autonomie

A la source de cette belle aventure, une idée toute simple : redonner aux enfants leur autonomie, et leur permettre de vivre des aventures aussi folles que dans des bottes de foin à la campagne.

L'agence d'architecture a répondu à cet appel en proposant aux services des espaces verts des aires de jeux bien différentes des squares, sans petits trains verts ni toboggans en pente douce.

Au programme : toboggans géants et escarpés, labyrinthes de bois sur 5 mètres de hauteurs, cordes vertigineuses et tourniquets immenses...

Braver les interdictions

Les trois-quarts des enfants vivent désormais en ville, un environnement qui leur laisse peu de liberté : interdiction de jouer dans la cour de l'immeuble pour éviter le bruit, sur les trottoirs pour éviter le danger, etc.

Mais dans ces nouveaux squares, tout leur est permis : l'enfant apprend lui-même à fixer les règles pour vivre en harmonie avec les autres.

Autonome et non surveillé (puisqu'une grande partie de l'aire de jeux est couverte et invisible aux parents), il prend le temps de tester ses limites et d'apprendre à se mesurer à son environnement.

Le jeu : fondamental pour le développement

L'évolution de la pédagogie de l'enfant le montre : le jeu est fondamental pour le développement de l'enfant, et se retrouve au coeur des théories de pédagogues comme Montessori, Steiner, Decroly ou Freinet.

Il serait même indispensable à notre espèce !

En ouvrant le champs des possibles à nos enfants, leur imagination est stimulée et leur envie de créer et de se lier aux autres aussi... Alors, pour ou contre ces nouveaux parcs permissifs ?

Mis à jour par Hélène Saint-Martin le 5 mai 2015
Article créé le 30 avr. 2015

4 avis sur cet article

    Bonjour, Malheureusement le projet de l'aire de Bordeaux n'a semble-t-il pas abouti. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant si un parc de ce genre ouvre dans la ville.

    Tres bonne question, ou est celui de bordeaux ?

    Bonjour mais quel.est donc ce fameux parc à Bordeaux ?

  • bonjour mes enfants adorent aller au parc blandan ils ont de 2 a 12 ans et s amusent comme des fous de tous les parcs celui ci est leur préféré la structure est telle que l'on ne s'inquiète lorsqu'il se cache tout est fait pour rassurer l'enfant et les parents et tout autour il y a un skate parc un labyrinthe de plante etc ...

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme