cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Montessori Compiègne
@DR

Découvrir la pédagogie Montessori


Apparue au début du XXe siècle, la pédagogie Montessori est une méthode reposant sur l’éducation sensorielle de l’enfant. Aujourd’hui en pleine expansion, elle s’oppose aux méthodes traditionnelles en cherchant à s’adapter au rythme et aux particularités de chaque élève.

Le concept Montessori

La pédagogie Montessori est une méthode dite ouverte inventée par la première femme médecin d’Italie : Maria Montessori. “La fonction du milieu n’est pas de former l’enfant mais de lui permettre de se révéler”, résume t-elle. En établissant une méthode pour les handicapés mentaux, elle développe peu à peu un dispositif plus général pour tous les enfants puis forme de nombreux éducateurs à travers le monde.

S’adapter au rythme de l’enfant

Selon elle, il est fondamental de respecter le rythme et les particularités de l’enfant. Ce dernier vit ce qu’elle appelle des “périodes sensibles”, comme l’apprentissage du langage ou l’interaction sociale. Pour Maria Montessori, il est important de l’aider à les conquérir de façon naturelle.

Encourager l’autonomie des élèves

La pédagogie Montessori préconise également le retrait de l’éducateur qui doit encourager l’autonomie et l’initiative de l’enfant qui dit à l’adulte : “Aide-moi à faire seul”. L’éducateur est donc amené à faire puis à se mettre en retrait pour laisser l’enfant l’imiter et enfin s’approprier le geste.

Méthode Montessori : le matériel sensoriel

La pédagogie Montessori utilise le matériel sensoriel et progressif, notamment celui utilisé par les professeurs Jean Itard et Edouard Séguin. Les objets doivent être indépendants de la culture de l’enfant et lui permettre de s’autocorriger.

Les plus petits jouent avec des boîtes de couleurs, emboîtent des cylindres ou des tours afin de découvrir l’ordre et le mouvement. Pour assimiler le calcul, les élèves utilisent ensuite les barres numériques, les perles, la table de Pythagore ou encore les chiffres rugueux. Les alphabets mobiles ou les ardoises permettent d’apprendre à lire et à écrire.

Le matériel permet aux enfants de passer du concret au concept et de l’accompagner dans son développement naturel.

Montessori dans le monde

La première Maison de l’enfant de Maria Montessori a été ouverte en 1907 dans un quartier pauvre de Rome. Autrefois raillée, la méthode Montessori est aujourd’hui en pleine expansion à travers le monde, de la Suède aux États-Unis en passant par le Mexique ou le Pakistan. Une fédération internationale a vu le jour en 1929 : l’AMI.

En France, 62 écoles sont reconnues par l’AMF (Association Montessori de France).

Article créé par Thibaut Campion le 23 sept. 2013

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme