cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Steiner-Waldorf
credits

La pédagogie Steiner Waldorf : qu'est-ce que c'est ?


Intéressé par les alternatives à l'éducation classique ? Découvrez la pédagogie Steiner-Waldorf, fondée sur la confiance et la liberté des enfants. Petit guide pour les parents curieux.

Intéressé par les alternatives à l'éducation classique ? Découvrez la pédagogie Steiner-Waldorf, fondée sur la confiance et la liberté des enfants. Petit guide pour les parents curieux.

La pédagogie Steiner-Waldorf

Qu'attendre de l'école pour nos enfants ? Que doit-on apprendre pour réussir dans la vie, être heureux ?

La pédagogie Steiner-Waldorf s'intéresse non seulement à l'acquisition des connaissances théoriques définies par le programme scolaire, mais également à l'épanouissement de l'enfant, au savoir-être, au développement d'une certaine intelligence collective et de qualités de coopération.

Elle offre un enseignement riche et varié avec des matières artistiques et manuelles tout le long du cursus pour permettre aux enfants de découvrir leurs talents propres, leurs passions et la façon dont ils pourront les mettre au service de la société.

Cette pédagogie porte un soin particulier aux langues et à l’alimentation : 2 langues étrangères dès le primaire - cantine biologique

Comment fonctionnent les écoles ?

Dans le monde, il existe 1 000 écoles Steiner-Waldorf et plus de 2 000 jardins d'enfants accueillant 250 000 élèves. En France, elles sont 22 scolarisant 2 500 enfants.

Elles s'organisent en tant qu'associations dans lesquelles chaque acteur prend part aux décisions, parents d'élèves comme professeurs.

Elles proposent un enseignement complet intégré: maternelle (Jardin d'enfant), primaire, collège et lycée pour certains établissements (Chatou, Verrière et Strasbourg).

Les enfants peuvent ensuite reprendre des études supérieures "classiques".

Ces écoles restent à taille humaine : 1 classe de 25 à 30 élèves par niveau et effectifs limités à la maternelle (20-22 élèves). 

Retrouvez toutes les infos et démarches d'inscription sur le site de la fédération des écoles Steiner-Waldorf de France.

Et vous, pensez-vous à des écoles alternatives ? En avez-vous testé ? C'est l'occasion d'échanger avec d'autres parents sur la question.

Article créé par Charlotte Loisy le 22 avr. 2016

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme