cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Réforme scolaire : tout comprendre sur la semaine des 4 jours et demi
credits

Réforme scolaire : semaine de 4 jours et demi


Une question est sur toutes les lèvres des parents en ce moment : comment comprendre cette semaine de 4 jours et demi qui fait les gros titres des les journaux ? CitizenKid vous propose des réponses point par point pour vous éclairer sur ce changement qui arrive très prochainement.

Une question est sur toutes les lèvres des parents en ce moment : comment comprendre cette semaine de 4 jours et demi qui fait les gros titres des journaux ? CitizenKid vous propose des réponses point par point pour vous éclairer sur ce changement qui arrive maintenant...

  • Qu'est-ce que ça veut dire 4 jours et demi ? Les écoliers auront toujours 24 heures de classe hebdomadaire mais le temps éducatif sera réparti autrement : 45 minutes par jour seront allouées à d'autres activités et une demi-journée sera également ajoutée dans la semaine. Ce changement permettra d'atteindre 180 jours de classe par an contre 144 aujourd'hui.
    Le saviez-vous ? La moyenne est de 187 jours de classe dans l'Union Européenne.

  • Une demi-journée de plus mais pour faire quoi ? Afin de réduire les journées de travail, la réforme scolaire propose l'organisation d'activités extra-scolaires sans pour autant influer sur les horaires, comme le confirme Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale : "Les parents ne doivent pas s’inquiéter. Les enfants ne seront pas mis dehors à 15h30. À cette heure-là, c’est le temps de classe au sens des apprentissages scolaires qui s’interrompra. Mais il n'y aura pas moins d’heures de présence dans l’école. Le reste, c'est du temps éducatif : des activités artistiques, sportives, de l’aide aux devoirs…".

  • Une demi-journée de plus d'accord, mais laquelle ? Cette réforme scolaire permet aux municipalités de choisir la mise en place de cette journée supplémentaire de classe entre le mercredi et le samedi matin.

  • Quand cette réforme sera-t-elle mise en place ? En septembre 2014, toutes les municipalités devront suivre la réforme scolaire. Mais, dès la rentrée scolaire 2013-2014, les communes qui le souhaitent pourront mettre en place la semaine de 4 jours et demi.

  • Qui fait quoi ? Les décisions ont toutes été rendues publiques au mois d'avril et c'est déjà plus d'un million d'écoliers qui passeront à la semaine de 4 jours et demi à la rentrée prochaine dans plusieurs grandes villes françaises telles que Paris, Nantes, Grenoble, Limoges ou Roubaix.
    En revanche, Lille, Lyon et Marseille et beaucoup d'autres villes ont d'ors et déjà donné leur réponse : cela sera fait pour la rentrée 2014/2015.

Et vous, parents, enfants, que pensez-vous de cette réforme ? Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients ?

Mis à jour par Céleste le 23 août 2013
Article créé le 27 mars 2013

1 avis sur cet article

  • SUR LYON 3 LES ENFANTS VONT FINIR A 16H15 AU LIEU DE 16H30 CA NE RESOUDRERA PAS L ECHEC SCOLAIRE NI LA FATIGUE DES ENFANTS. EN PLUS UNE GROSSE GALERE POUR CASER LES ACIVITES EXTRASCOLAIRES ET LE CATECHISME

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme