cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Marelle cour de récré
credits

Astuces pour préparer la rentrée de votre enfant !


Les fournitures scolaires ont envahi les supermarchés et le mot fatidique est sur toutes les lèvres : rentrée ! Vous souhaitez que votre enfant soit en pleine forme pour ce grand moment ? Suivez les conseils de Citizenkid pour une rentrée des plus réussies !

Les fournitures scolaires ont envahi les supermarchés et le mot fatidique est sur toutes les lèvres : rentrée ! Vous souhaitez que votre enfant soit en pleine forme pour ce grand moment ? Suivez les conseils de Citizenkid pour une rentrée des plus réussies !

J - 2 semaines

C'est encore les vacances, certes, mais le but est de revenir graduellement au rythme scolaire. Commencez par avancer le coucher d'un quart d'heure chaque soir, quitte à autoriser un temps de lecture les premiers jours. Avancez de la même façon le lever.

Pas question pour autant de rompre complètement avec la douceur des vacances ! Câlinez votre enfant au réveil, préparez-lui un bon petit déjeuner, bref, profitez de tous les moments privilégiés que vous pouvez passer ensemble avant le tourbillon de la rentrée. Par exemple, organisez une journée agréable à la maison pour rappeler les bons moments des week-ends. Enfin, on ménage des temps libres pour que l'enfant sente venir l'ennui. L'envie d'un rythme un peu plus soutenu et de retrouver ses camarades se fera rapidement sentir !

Le moment est venu de reprendre contact avec eux : de quoi renouer les liens, voire d'organiser une rencontre qui motivera la troupe pour se retrouver sur les bancs de l'école !

Les semaines qui précèdent la rentrée sont aussi l'occasion de préparer les mois à venir : on discute ensemble de l'emploi du temps des mois à venir. A vous de faire les mises au point nécessaires sur la vie quotidienne, la répartition des tâches ou les nouvelles libertés qu'il pourrait avoir, décider des activités auxquelles l'inscrire... En somme, tout pour partir du bon pied !

J - quelques jours

Prenez quelques jours de congés pour partager avec votre enfant l'excitation des moments de pré-rentrée. Faites vos dernières emplettes en sa compagnie, loin du stress de la liste des fournitures à acheter à tout prix. Il choisira quelques fantaisies qui lui permettront de rendre la rentrée plus agréable et de montrer sa personnalité à ses camarades.

S'il s'agit d'un nouvel établissement, on va repérer les lieux ensemble avant la rentrée afin de se familiariser. En cas d'allergie ou de maladie chronique comme l'asthme ou le diabète, on peut demander à rencontrer l'enseignant pour lui expliquer comment agir pour ne pas mettre l'enfant à l'écart lors des activités.

J - 1 et jour J

On prépare le cartable ensemble, on discute et on rassure l'enfant. Oui, il va se faire de nouveaux amis, oui ce sera super de découvrir de nouvelles matières ! Essayez de ne pas montrer votre malaise si vous avez un pincement au coeur. Certes, c'est une étape importante car il entre dans une classe de grands. Mais dites-lui surtout que vous êtes fier de lui, que vous savez qu'il est capable de s'en sortir. Prenez soin de tout préparer la veille minutieusement, des vêtements au petit déjeuner pour éviter l'habituelle course du matin.

Arrivés devant la porte de l'école, c'est souvent difficile. Mais, en arrivant bien à l'heure ou même à l'avance pour rencontrer la maîtresse ou rester avec lui quelques minutes, tout devrait bien se passer ! Si la séparation est trop douloureuse pour vous, ne lui montrez pas et écourtez ce moment.

Au retour de l'école, interrogez votre enfant sur ce qu'il a fait, son emploi du temps, regardez ensemble les premières consignes de la maîtresse, les papiers qu'elle a laissés... Les déceptions de certains (le meilleur copain dans une autre classe, la maîtresse moins maternante que l'an dernier...) sont naturelles. Rassurez-le, et même si cela ne se passe pas très bien les premiers jours, l'année scolaire n'est pas fichue. Relativisez, il lui reste trois trimestres pour progresser !

Et vous, quels sont vos conseils pour bien préparer la rentrée ?

Mis à jour par Claudia (Strasbourg) le 23 août 2013
Article créé le 31 juil. 2008

1 avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme