cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Garde d'enfant périscolaire
credits

Organiser la garde périscolaire


Ecole, travail, activités extra-scolaires... Le grand casse-tête de la rentrée est de retour : comment faire garder les enfants après l'école sans se ruiner ?

Ecole, travail, activités extra-scolaires... Le grand casse-tête de la rentrée est de retour : comment faire garder les enfants après l'école sans se ruiner ?

La garde périscolaire des plus petits

A la maternelle, il est beaucoup trop long pour un bout' chou de rester à la fois à la cantine et à la garderie après l'école. Idem, il est peut-être encore trop jeune, pour le centre de loisirs du mercredi (généralement à partir de 4 ou 6 ans). Si vous avez gardé de bonne relation avec le personnel de votre ancienne crèche ou avec votre assistante maternelle, peut-être lui garderont-ils une place au chaud une année de plus. Cependant, cela reste délicat car l'assistante maternelle préfèrera un enfant à temps plein qu'en périscolaire... Souvent, à cet âge le retour de l'école est assuré par une baby-sitter ou un grand-parent pour les plus chanceux.

Le soir, après l’école élémentaire

L'étude après la classe est la solution la moins coûteuse (gratuite dans les écoles publiques). Souvent organisée en atelier, l'enfant y fait ses devoirs ou participe à des activités sportives et artistiques, en alternant temps d'étude et temps d'atelier. Cependant les garderies/études proposées par l'école se terminent au plus tard à 18h voire 17h45 (horaires non flexibles), ce qui nécessite parfois un second mode de garde (baby-sitter...).

Partager pour moins payer

Avec la semaine des 4 jours et les RTT, certains parents s'organisent pour quitter leur travail plus tôt, avoir une demi-journée de libre voire le mercredi en entier. A vous de les rencontrer, échanger et mutualiser votre temps libre pour mettre en place un système de garde partagée. Vous avez tout à y gagner : une garde conviviale avec des copains et gratuite ! Et si vous n'avez pas suffisamment de temps libre, partagez une baby-sitter !

Et vous quelles solutions avez-vous adoptées ? Quels sont vos bons plans sur la question ?

Mis à jour par Claudia (Strasbourg) le 23 août 2013
Article créé le 8 sept. 2009

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme