cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Pourquoi et comment apprendre le chinois aux enfants ?
©Adobe Stock - fifthdimension

Pourquoi et comment apprendre le chinois aux enfants ?


Pourquoi apprendre le chinois ? Comment l'enseigner aux enfants ? CitizenKid répond aux questions que les parents peuvent se poser avant d'inscrire leur(s) petit(s) à un cours de langue.

Pourquoi apprendre le chinois aux kids ?

CitizenKid a déjà évoqué la facilité avec laquelle les enfants apprennent les langues. Comme pour toutes les nouvelles connaissances à assimiler, le plus tôt est le mieux.

Mais avant de penser à inscrire leur(s) petit(s) à des cours d’anglais, les parents doivent savoir que le chinois, ou plus précisément le mandarin, est la langue la plus parlée au monde en termes de locuteurs.

Fort est aussi de constater qu’en France il existe une forte communauté chinoise (environ 600 000 personnes) et que c’est d’abord pour eux que l’on célèbre chaque année le Nouvel An chinois. Apprendre la langue de Confoncius aux enfants, c’est donc aussi faire d’eux les citoyens en herbe d’un pays multiculturel.

Malgré les apparences, cette langue est facile d’accès. Les caractère chinois, peints à l’encre de Chine, donnent l’illusion aux petites filles et aux petits garçons de dessiner tandis qu’ils apprennent.

Enseigner le chinois aux enfants : oui, mais comment ?

Pour les parents convaincus, CitizenKid a déniché la crème des sites internet pour instruire les bambins au mandarin.

  • Les enfants de 3 à 10 ans découvrent la langue à travers des activités interactives et amusantes en ligne avec "Kidilangues".

  • Les petits dès 4 ans, accompagnés d’un adulte, s'initient au chinois grâce aux méthodes pédagogiques et récréatives du site "Les Petits Mandarins".

  • Sur le même principe et pour la même tranche d'âge, ils peuvent s'entraîner en ligne avec "Mini-Bambous".

Pour les parents qui préfèrent le contact humain, CitizenKid a recensé des écoles qui transmettent la langue de Mulan dans les grandes villes de France.

  • "Baby Langues"propose des ateliers ludiques et créatifs aux enfants de 9 à 14 ans sur les villes de Paris (et région parisienne), Aix-En-Provence, Angers, Bordeaux, Dijon, Grenoble, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Tours. À domicile ou en collectivité, seul ou en petit groupe.

  • Les petits parisiens apprennent le chinois en s’amusant grâce aux "Mini-Bambous", une association qui conceptualise une méthode ludique et pédagogique adaptée aux enfants dès 4 ans. Au programme : chansons, comptines, culture et autres jeux.

  • Les gônes de 6 à 11 ans vont à "Nihao Lyon" "dire bonjour" aux cours de langue, de calligraphie, aux ateliers de cultures chinoises et autres événements franco-chinois.

  • À Nice, les marmots vont à "Chine Horizon"pour des stages de langue, des cours de calligraphie et de peinture.

  • À Clermont-Ferrand, les enfants (à partir du CE1) ont rendez-vous à "l’institut CONFUCIUS" pour découvrir la langue et la culture chinoise ! Au programme : calligraphie, papiers découpés, cuisines, chant et autres activités ludiques et éducatives. Le professeur parle essentiellement en chinois, ce qui permet aux enfants d’être encore plus immergés dans la langue.

Enfin, un tel apprentissage peut porter ses fruits dans le futur des progénitures des familles. En effet, le chinois est une compétence de plus en plus appréciée dans le monde du travail. Après tout, le pays du Soleil levant est la 2e puissance mondiale, juste après les États-Unis.

Et comme on dit en Chine "Tiao tiao da lu tong beijing" ("Tous les chemins mènent à Beijing").

Article créé par Jenna Lagha le 1 févr. 2019

4 avis sur cet article

  • Tres bons conseils.

  • Bonjour,

    il existe également des Instituts Confucius qui donnent des cours aux enfants à Rennes, Angers, Montpellier, Strasbourg, Paris.
    Cordialement,

  • Bonjour,

    Dans l'article, il y a un lien pour "Baby Langues" qui existe à Bordeaux.

    Vous pouvez également trouver d'autres adresses dans notre rubrique "cours de langue".

    Merci,

    Belle journée,

    Emma de CitizenKid

  • Bonjour ,ou trouver les cours de mandarin sur bordeaux et les environs?merci

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme