cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Nouvel an chinois en famille

Nouvel An chinois 2018 : l'année du Chien de Terre


Vos enfants et vous avez sans doute des tonnes de questions en tête quand vous entendez parler du Nouvel An chinois 2018. Fêtons cette année... le Chien de Terre !

Rassurez-vous, grâce à CitizenKid, vous serez incollables sur ce sujet.

La date du Nouvel An chinois 2018 

Selon le calendrier luni-solaire, qui suit particulièrement les mouvements de la lune, le nouvel an tombe cette année le 16 février 2018.

Cette nuit-là est attendue la nouvelle lune, celle qui marque le début du mois et, dans le cas présent, le début de l'année. Et comme la lune est une dame de caractère, elle ne veut pas accorder ses mouvements à ceux de notre calendrier grégorien.

Le nouvel an chinois est une célébration qui dure 15 jours et qui s'achève avec la fête des lanternes.

On fête quoi ?

Le passage, que l'on souhaite réussi, à la nouvelle année. Et le début de la fête du printemps.

Dans la tradition chinoise – qui est suivie par d'autres pays asiatiques, tels que le Vietnam – il est nécessaire de faire table rase de tout ce qui s'est passé l'année précédente et de repartir presque de zéro dans une nouvelle année.

C'est pourquoi, dans les foyers chinois, on tente de tout purifier. On nettoie, on se repentit.

Pour bien le fêter

Il est important de n'oublier aucun symbole de chance, suivez ce mode d'emploi :

  • Placez dans la maison vos souhaits sur des papiers rouges, la couleur porte du bonheur,

  • Accrochez deux bandes rouges sur lesquelles sont écrits des vers qui se répondent de chaque côté de votre porte d'entrée, vous les laisserez toute l'année,

  • Et faites des provisions d'aliments que vous pouvez grignoter en famille.

Vous êtes prêts ? Passons au jour J 

Dans la nuit du dernier jour du 12e mois se fait le passage à l'année suivante.

Pour que tout se passe bien, préparez des plats dont les homonymes (en chinois) sont des mots porte-bonheur ou dont la forme évoque la prospérité : poisson, raviolis...

Il va falloir veiller pour assurer votre longévité. Jouez au mahjong en famille et, avant que n'éclatent les pétards qui chassent les démons, servez les raviolis et donnez aux plus jeunes leurs étrennes dans des enveloppes rouges.

Le Nouvel An chinois 2018 en France

Pour ceux qui ne souhaitent pas le faire chez eux mais qui ont envie de plonger dans l'ambiance, sachez qu'en France, le Nouvel An chinois est une fête désormais importante.

On le fête à Paris, dans le quartier chinois du 13e arrondissement mais pas que !

Des défilés, des danses (du lion ou ou dragon) pour chasser les mauvais esprits, des expositions, des démonstrations d'arts martiaux, du karaoké... Les villes de France sont en fête pour le Nouvel An chinois, comme Marseille, à Clermont-Ferrand, Montpellier ou Lyon.

Entrons ensemble dans l'année du Chien de Terre !

Publié par Hélène Saint-Martin le 8 févr. 2018

2 avis sur cet article

    bonjour animatrice en centre de loisirs et en tap , je dois faire des activités sur le nouvel an chinois pour le 21 et le 23 février je te conseille le site du petit manuel ou d aller sur pinterest , il y a toujours de super idées et la tu trouvera comment fabriquer un dragon et feter cet evenement comme il se doit avec tes petits loups

  • Animatrice dans une garderie péri-scolaire, je dois faire ce thème pour le 27 février.
    Enfants maternelle et primaire, avez-vous des idées ou sur quels sites aller pour fabriquer un dragon, faire un goûter, des masques chinois très simples. Merci de votre aide.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme