cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Inscription centre de loisirs
credits

Pourquoi inscrire votre enfant dans un centre de loisirs ?


Les premiers centres de loisirs, plus généralement appelés "centres aérés", sont apparus dans les années 60 afin d'offrir aux parents qui travaillaient une solution de garde en dehors des heures scolaires. Que représentent-ils aujourd'hui ?

Les premiers centres de loisirs, plus généralement appelés "centres aérés", sont apparus dans les années 60 afin d'offrir aux parents qui travaillaient une solution de garde en-dehors des heures scolaires.

Que représentent-ils aujourd'hui ?

Une solution pratique avant tout

Le centre de loisirs est une solution pratique pour les parents qui travaillent et n'ont pas la possibilité de faire garder leurs enfants par un proche ou les moyens financiers de les confier à une nounou.

Dans votre ville, voire même votre quartier, vous trouverez forcément un centre de loisirs où inscrire vos enfants

Les structures sont nombreuses et cette proximité présente bien des avantages puisqu'elle vous évitera les trajets inutiles en allant ou rentrant du travail.

Un lieu pour les enfants de tous âges

Généralement, les centres de loisirs accueillent les enfants dès l'âge de 3 ans et jusqu'à 14 ans environ.

A l'adolescence, les jeunes préfèrent généralement rester à la maison, et si vous avez instauré un climat de confiance, cela ne devrait pas constituer un problème.

Quel tarif pour un centre de loisir ?

Concernant le tarif, il est difficile d'indiquer une fourchette : en fonction de votre quotient familial, du nombre d'enfants et de votre ville, la municipalité fixe des prix bien différents.

Selon les établissements, vous paierez à la journée ou un forfait annuel. Le plus simple reste de vous renseigner à la mairie ou directement dans les centres de loisirs.

Un accueil à la carte

Côté horaires également, les chiffres varient d'une structure à l'autre, même si l'accueil est généralement prévu de 7h30 jusqu'à 18h30. Mais là encore, mieux vaut aller chercher vos informations sur place.

Enfin, vos enfants seront accueillis les mercredis, mais également pendant les vacances scolaires, pour la journée ou simplement une demi-journée. A vous de choisir en fonction de vos besoins et des envies de votre progéniture.

S'il risque d'être un peu perdu le temps de sa première journée, votre enfant devrait pourtant vite prendre ses marques...

Un lieu pédagogique où le jeu est roi

Nouveaux amis, jeux et sorties : les atouts ne manquent afin de le motiver. Tout au long de la journée, des animateurs formés seront là pour prendre soin de lui et lui proposer des activités adaptées à son âge.

Loisirs créatifs, sports, chants ou spectacles : à chaque journée son programme, il y en aura pour tous les goûts ! S'amuser reste le maître-mot en centre de loisirs. Votre enfant doit pouvoir faire la différence avec une journée à l'école.

Zoo, promenade, cinéma : les sorties sont nombreuses et varient en fonction des saisons et de l'âge de votre enfant. Après le déjeuner, inclus dans le forfait journalier, les plus petits pourront profiter d'une sieste bien méritée. 

Vos enfants sont-ils inscrits dans un centre de loisirs ? Qu'en pensez-vous ?

Mis à jour par Emilie (Toulouse) le 13 janv. 2016
Article créé le 1 déc. 2009

5 avis sur cet article

  • Concernant l'age: vous posez-vous cette question pour l'entrée à l'école ? Si le centre aéré est compétant pour un enfant de 5 ans il le sera pour un de 3 ans... N'hésitez pas à rencontrer les équipes pour parler de vos craintes, si ils savent vous rassurer c'est que vous pouvez leur faire confiance !

  • À 3 ans c'est pas jeune quand l'enfant veut aller avec sa sœur de 4 ans. Pourquoi empêcher les enfants de grandir !!?. Je trouve ça génial ! Moi j ai adoré étant petite c'était génial !!

  • Personnellement j'ai inscrit ma fille au centre de loisir le mercredi après-midi à l'age de 5 ans et je n'ai jamais eu de problèmes ! Au contraire, elle rencontrait d'autres enfants, des animateurs et faisait des activités ludiques très adaptées! Pour preuve, le soir c'était tout un cinéma pour rentrer à la maison! Je te conseille donc de l'inscrire oui!!

  • A partir de quel âge ?
    Je me demande à partir de quel âge est-il bon d'inscrire son enfant en centre de loisirs ? A 3 ans, je trouve ça vraiment trop jeune, les animateurs sont souvent très jeunes. Ma fille a 4 ans et je me pose la question pour l'année prochaine.

  • centre de loisirs
    le centre de loisirs est très bien pour votre enfant car il lui permettra de faire de nouvelles connaissances, de faire de nombreuses activités mais également des sorties, je trouve que le métier d'animateur n'est pas assez reconnu par l'état

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme