cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Bonjour le Monde ! - Héron
credits

Pourquoi il faut voir "Bonjour le Monde" avec les enfants ?


Folie des grandeurs, premier envol, bâtisseur hors pair... Les enfants vont faire de drôles de rencontres avec "Bonjour le Monde" ! Découvrez le film d'animation naturaliste avec ses réalisateurs Anne-Lise Koehler et Éric Serre.

Découvrez "Bonjour le Monde !" au cinéma

C'est à l'école des Gobelins qu'Anne-Lise Koehler et Éric Serre se sont rencontrés. Ensemble, l'auteur-peintre-sculptrice et le réalisateur-animateur travaillent notamment avec Michel Ocelot ("Kirikou", "Azur et Asmar") puis réalisent une série animée devenue film : "Bonjour le Monde !".

Dès le 2 octobre, les familles découvrent leur univers unique au cinéma. Dix espèces animales y naissent et y grandissent le long d'une rivière. La tortue cistude s’adapte à tout, le brochet veut devenir “colossal” comme sa mère, le castor veut construire le monde à son idée... Ni Anne-Lise Koehler ni Éric Serre n'ont de préférence, nous confient-ils, "ils sont tous fascinants !".

Chacun vient au monde et se confronte aux autres et à sa propre identité. Qui suis-je au milieu des autres ? Quelle est ma raison d'être ? Leur voix-off nous guide dans leurs questionnements, leurs émerveillements, leurs peurs...

Un film pour faire grandir les enfants

Du hibou moyen-duc à la salamandre tachetée en passant par le martin-pêcher, ils ont tous leur place et leur fonction, du plus petit au plus grand, du plus fort au plus faible. Aucun n'est seul au monde, nous sommes tous reliés aux autres et ce n'est pas toujours celui que l'on croit qui gagne.

Car "Bonjour le Monde !" dépasse la dichotomie classique entre celui qui se fait manger et celui qui mange. Le long-métrage fait comprendre aux enfants que grandir, c'est s'adapter, et que la nature est capable d'une symbiose incroyable, de métamorphose en métamorphose.

Une vision complexe du monde mais aussi belle, poétique et drôle que petits et grands ont plaisir à découvrir.

Du stop-motion à la nature

Pour introduire les petits dès 4 ans à la nature, Anne-Lise Koehler et Éric Serre ont choisi des marionnettes animées en stop-motion. Construites en papier de la collection La Pléiade, elles prennent vie et s'expriment à travers des voix aussi attendrissantes qu'amusantes.

On s'attache à chaque personnage, chacun participant à son niveau à l'équilibre des écosystèmes, chacun ayant ses doutes et ses joies.

Le film d'animation naturaliste évite l'aspect moralisateur de certaines fables pour enfants. Les dangers qui pèsent sur ces espèces n'apparaissent pas. C'est par l'identification et l'enchantement que les réalisateurs souhaitent donner aux enfants l'envie de protéger la faune et la flore.

Nature, vision du monde, grandir, se connaître soi-même... "Bonjour le Monde !" est un film pour enfants intelligent qui fait sourire et réfléchir toute la famille.

Autant de bonnes raisons de se précipiter dans les salles obscures le 2 octobre pour le découvrir avec les kids dès 4 ans...

Retrouvez la bande-annonce et les infos pratiques sur notre fiche CitizenKid "Bonjour le Monde !".

Article créé par Charlotte Loisy le 28 sept. 2019

1 avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme