cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
24962

Quel cahier de vacances pour mon enfant ?


Les vacances approchent et les enfants ne pensent plus qu'à la plage et aux jeux. Pour qu'ils ne perdent pas leurs acquis obtenus à l'école, une solution : le cahier de vacances.

Cahier de vacances pour tous

Il n'y a pas d'âge pour réviser de manière ludique pendant les vacances ! Rédigés par des enseignants, les cahiers de vacances « Passeport » (Hachette) sont idéaux pour occuper vos bambins pendant les longues après-midi d'été. Des exercices attrayants et des tonnes d'autocollants enchanteront les tout-petits ! Nathan, autre leader du secteur mise sur les personnages préférés de vos enfants comme avec « T'choupi, Mon cahier de vacances » pour les encourager à travailler dans la bonne humeur. Pour les plus grands, les cahiers « Réviser et s'amuser » (Hachette) se déclinent pour les filles ou pour les garçons. A l'intérieur, des activités spécialement tournées vers les intérêts des enfants : côté fille, des exercices pour fabriquer des bijoux ou customiser des jeans et côté garçon, un château fort à monter ou bien encore des exercices de football.

Cahiers de vacances originaux

Vos enfants trouvent que les cahiers de vacances sont ennuyeux ? Alors, optez pour des cahiers de révision originaux ! Là encore vous avez le choix : « L'énigme des vacances » (Nathan) ravira les p'tits enquêteurs qui doivent résoudre des exercices afin de découvrir la vérité ! Pour les enfants qui ont du mal à se concentrer, les cahiers de vacances « Parents-enfants » de Pascal Petiot rendront ce moment de révision convivial. Enfin, le ministère de l'éducation propose le cahier de révision « Mon cahier d'Europe », téléchargeable et imprimable en ligne, idéal pour que vos chères petites têtes blondes soient incollables sur l'histoire de notre continent !

Cahier de vacances : les nouveautés

Pour surprendre vos enfants, n'hésitez pas à utiliser les nouveaux formats de cahiers de vacances, disponibles, par exemple, sur Nintendo DS ou sur smartphone. Ainsi, sur leur console de jeux, les bambins peuvent réviser grâce aux mille activités proposées par Nathan Entraînement, ou bien avec les exercices proposés dans la gamme « Tout savoir », plus ludiques, et qui les aident à revoir le programme de l'année écoulée. Vous pouvez également télécharger des exercices de révision sur votre smartphone ou sur votre Ipad, si vous avez la chance d'en posséder un, comme par exemple « les Incollables », qui proposent une application pour s'interroger seul ou en famille, à la plage, dans la voiture... mais aussi chez soi ! Si vous préférez un appui tout au long de l'année scolaire, l'Académie en ligne, en partenariat avec le Cned propose des révisions en ligne gratuites à partir du CP, avec corrigés et conseils pour les parents.


Et vous, achetez-vous des cahiers de vacances pour vos enfants ? Partagez vos avis et expériences !

Mis à jour par Clémence (Lyon) le 13 juin 2012
Article créé le 31 mai 2011

5 avis sur cet article

  • Il est vrai que c’est les vacances, mais une page par jour, pourquoi pas ? Si l'enfant est réceptif et si ça reste ludique, je suis tout à fait pour !

  • sans abuser
    Moi je suis pour. Enfant j'en avais tjrs c'était uniquement en aout, une page par jour et je me rappelle que c'était ludique.
    Mais effectivement faut trouver un juste milieu pas toutes les vacances et que ça se rapproche plus du jeu que de la révision.
    je compte en acheter pr mon fils qui n'est qu'en maternelle. Si ça ne l'amuse pas je n'insisterai pas.

  • poema
    Je ne suis vraiment pas pour. LAISSONS VIVRE NOS ENFANTS !!!! Les vaccances sont faites pour se détendre et penser à autre chose ! On leurs demande déjà beaucoup tout au long de l'année !
    Pour ma part la derniére semaine d'aout je lui fait réviser les tables en math et les conjugaisons en français et c'est tout !

  • le cahier du partage
    c'est vrai que les vacances c'est les vacances!

    mais quelques jours avant de reprendre l'ecole cela ne fait pas de mal ni à l'enfant ni aux parents de faire des petits exercices pour se rémémorer ce qu'ils ont appris l'année précédente.
    mais hors de question de dire à mon fils fais des devoirs de vacances et de le laisser faire tout seul. je l'accompagne aux fils des pages du cahier.
    une pierre 2 coups : 1/ on révise un petit peu d'une façon un peu ludique. 2/ on passe du temps ensemble.

  • vive le repos du cerveau
    notre avis est assez mitigé quant aux maîtres et maîtresses ils ne sont pas pour.....
    nous on la laisse tranquil tout le mois de juillet et ensuite vers mi août nous faisons tranquillement les révisions sur le cahier de vacances mais je pense aussi aux incollables sur la ds.....

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme