cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Rôle des PMI
credits

Quel rôle jouent les PMI ?


Après 9 mois, bébé est là. Vous êtes débordée entre les couches, l'allaitement et les biberons ? Détendez-vous ! Les professionnels des centres de PMI sont là pour répondre à vos questions.

Après 9 mois, bébé est là. Vous êtes débordée entre les couches, l'allaitement et les biberons ? Détendez-vous ! Les professionnels des centres de PMI sont là pour répondre à vos questions.

Après la naissance de bébé

La PMI, gérée par le Conseil Général de département, est à vos côtés pour organiser le quotidien de votre bébé et vous accompagner si le nourrisson doit être hospitalisé ou handicapé.
A votre service, les puéricultrices et les médecins mettent en place des horaires de pesées jusqu'à 3 mois et des groupes d'allaitement. Ces derniers permettent de recueillir de précieux conseils et d'échanger avec d'autres jeunes parents. Des psychologues et des conseillers conjugaux et familiaux sont également à votre disposition pour tous les petits problèmes que vous pourriez rencontrer avec votre couple ou votre enfant.

Le choix du mode de garde

Entre vos horaires et votre lieu de travail, les places en crèche très limitées et la diversité des modes d'accueil, vous êtes perdus. Pas de panique, la PMI vous aiguille dans votre choix d'un mode d'accueil entre assistante maternelle, crèche ou garde à domicile.
Pour répondre à cette question, la PMI organise régulièrement des réunions d'information en groupes généralement suivies de discussions entre parents qui vous permettent de ne plus douter de votre choix concernant la garde de votre enfant.

La santé avant tout

Ce sont les médecins et les puéricultrices de la PMI qui sont chargés du premier bilan de santé à l'école pour les 3-4 ans. Ils dépistent par exemple d'éventuels troubles (visuels, auditifs...), apprécient le développement et la croissance de votre enfant ou font le point avec son enseignant sur son adaptation à l'école. Leur rôle est de veiller à la croissance, l'éveil, l'alimentation, la vaccination et le rythme de vie de vos enfants entre 0 et 6 ans.
Si à la maison vous avez vous-même des doutes, adressez-vous à ces professionnels de santé qui sauront faire le point sur l'équilibre nutritionnel à mettre en place entre 0 et 6 ans.

Et vous, avez-vous déjà fait appel aux services d'une PMI ? Si oui, les professionnels ont-ils répondu à vos attentes ?

Mis à jour par Véronique (Toulouse) le 25 mars 2013
Article créé le 18 nov. 2008

4 avis sur cet article

  • quand mon fils était petit j'allais à la PMI le faire peser ça faisait une petite sortie puisque ce n'était pas loin de la maison

  • à généraliser dans les campagnes
    un bravo mais un bémol quand on habite loin d'une grande ville

  • un bon conseillier!
    une main tendue et un oreille attentive

  • De bons conseils
    Quand mon petit premier est arrivé, je me suis vite sentie dépasser. pourquoi pleure t il ? est ce qu il a faim ? mal ?
    A la PMI, j ai trouvé des oreilles attentives et de bons conseils. Et également, un docteur sur place si besoin... Bref, un endroit pour les mamans et les papas qui cherchent des réponses !

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme