cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Quel est le sapin le plus écologique ?

Quel sapin choisir pour un Noël écolo ?


Qui dit Noël dit sapin ! Qu'il soit naturel ou artificiel, l'arbre qui trônera dans le salon apportera avec lui toute la magie des fêtes de fin d'année. Mais pour quel type de sapin opter ? Si l'on considère l'impact écologique de son achat, faut-il privilégier le végétal ou le synthétique ? CitizenKid vous dit tout...

Sapin naturel vs sapin artificel

Êtes-vous plutôt adeptes d'arbre véritable ou de sapin factice ? Si le premier a son charme par la douce odeur qu'il diffuse dans la pièce et son apparence authentique, le second possède d'autres avantages : pas d'aiguilles à ramasser par terre, plusieurs choix de finitions, et surtout, il est réutilisable.

La majorité des Français est encore attirée par le côté organique de l'arbre de Noël. Les familles se laissent donc plus volontiers tenter pour un Nordmann ou un Épicéa que pour un modèle en plastique. Mais alors, lequel de ces achats est le plus écolo ?

Un Noël plus vert

Selon une étude du cabinet Ellipsos, qui prend en compte l'impact environnemental des deux produits de leur fabrication à la fin de leur vie, c'est le sapin naturel qui semblerait le moins pernicieux pour la planète.

D'abord, du point de vue de la fabrication, le bilan de l'énergie et des ressources employées pour un sapin véritable est à peu près égal à celui d'un sapin synthétique. Dégradation des sols, déforestation, consommation d'eau et d'énergie d'une part, et d'autre part, la fabrication de l'arbre en plastique requiert une quantité d'énergie également, ainsi que des matières polluantes.

En fait, l'écart se creuse significativement lorsque l'on s'attarde sur les émissions de CO2 respectives des deux produits. Le sapin naturel étant un végétal, il absorbe le gaz carbonique présent dans l'air pendant toute la durée de son existence, là où le sapin en plastique participe activement à l'émission de dioxyde de carbone.

On pourrait opposer à cet argument que, contrairement à l'arbre coupé que l'on jettera quelques jours après les fêtes, le sapin synthétique pourra être réutilisé pendant plusieurs années. Seulement, même si les familles conservent l'objet 6 ans en moyenne, le bilan carbone de ce dernier reste toujours supérieur à celui du sapin naturel. À l'impact écologique du processus de fabrication s'ajoute celui du transport, qui n'est pas négligeable, puisque la plupart de ces produits vendus en France sont issus de l'industrie asiatique.

Enfin, et c'est une donnée importante si l'on a des enfants à la maison, le sapin synthétique contient un nombre invraisemblable de composants toxiques, peintures et autres microparticules de plomb qui se retrouveront dans l'air et auxquels toute la famille sera exposée pendant plusieurs semaines. Moins engageant que le bon vieux sapin qui perd ses aiguilles !

En résumé, optez plutôt pour un sapin naturel, d'origine locale de préférence, et pensez à le recycler après les fêtes. Il existe même des sapins issus de productions agricoles raisonnées, voire biologiques : une belle initiative pour un Noël plus vert !

D'autres alternatives

On a trouvé encore bien plus écolo que l'arbre naturel : le sapin DIY ! Avec lui, ni culture intensive, ni produits chimiques : avec un peu de patience et de créativité, vous pourrez fabriquer en famille un arbre de Noël qui vous ressemble, écoresponsable et unique.

On vous livre une quantité d'idées originales pour réaliser avec les enfants un magnifique sapin de Noël sans sapin.

Article créé le 16 nov. 2018

4 avis sur cet article

  • naturel ;) bonne journée

  • On a opté pour le sapin artificiel

  • bonjour,
    chez nous, nous avons, une forêt de sapins artificiels (3 de différentes tailles)dans la maison depuis plus de 10 ans et 2 autres naturel dans le jardin. Les enfants aiment bien les 2 et ça permet différentes déco.

  • Et bien nous cela fait plusieurs années que nous avons un sapin artificiel et on compte bien le garder encore pour pas mal d'années ^^

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme