cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
12783

Quelle place pour les écrans ?


Télévision, jeux, ordinateur... les écrans envahissent le quotidien de nos enfants et notre vie familiale. Jean Epstein, psycho-sociologue spécialiste de l'enfance, analyse cette question.

Des écrans de plus en plus présents

Ces nouveaux venus ont en effet un talent fou pour prendre une place croissante dans nos vies. La télévision et ses descendants s'offrent comme des portes fantastiques sur de multiples univers. Dans le temps, l'espace, l'imaginaire, l'horizon se déploie. Ils ouvrent sur des mondes nouveaux via un reportage sur les fonds marins, des images d'archives sur les années yéyé, Zorro et Scoubidou. Les parents galopent pour ne pas se laisser semer par leur progéniture qui les devance dans l'exploration de ces galaxies, au risque de tomber dans des recoins plus que louches.
La relation parent-enfant se réinvente, pour faire face à des possibilités démultipliées susceptibles de nous déborder. L'accès à l'ordinateur devient un enjeu éducatif. Les enfants ont leur boîte mail, leur blog et leurs copains sur internet. Les parents de leur côté les confient volontiers à l'un de ces écrans pour rallonger leur nuit ou les « tenir tranquille ».
Sachons bénéficier de ces nombreuses ressources prudemment, sans nous laisser hypnotiser en douce.

Trouver le bon usage des écrans

La communication dans la famille est vitale, ne laissons pas les écrans la brouiller. La télévision pendant les repas détourne l'attention et appauvrit l'échange, un DVD en voiture est une belle récréation mais ne saurait faire disparaître complètement ce temps suspendu où la proximité autorise des conversations inhabituelles et parfois exceptionnelles.
Soyons vigilants sur le temps que nous consacrons aux écrans, ils n'ont pas leur pareille pour nous capturer notre attention et notre temps. Ne les laissons pas accaparer le coeur de nos vies et reléguer les moments vraiment partagés à la périphérie
A nous d'être ingénieux pour trouver l'usage des écrans qui convient, tant sur le plan relationnel qu'éducatif. La communication dans la famille est fondamentale, préservons-la de ces sirènes.

Jean Epstein est Président du Comité d'Experts KIDEXPO.

Et vous, quelle place donnez-vous aux écrans ? Comment arbitrez-vous avec vos enfants sur le temps passé devant les différents écrans ?

Mis à jour par Aurore Lemaître le 9 déc. 2010
Article créé le 23 sept. 2009

1 avis sur cet article

    • stefff
    • le 27 sept. 2010 à 22:13:28
    • Signaler un abus
    Incontournable
    Chez nous, pas de télé. J'étais également réfractaire aux jeux vidéo, mais impossible de faire autrement sans mettre notre fils de 6 ans à l'écart. Avec ses copains et ses cousins, face à l'écran il avait l'air tout simplement idiot, nul aux jeux vidéos par rapport aux autres, l'air béat devant n'importe quelle image ... Donc aujourd'hui, il a sa petite console et regarde des DVD sur l'ordinateur, comme facteur d'intégration. Mais au moins on évite encore le matraquage publicitaire de la télévision.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme