cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Réalité virtuelle : danger ou nouveau loisir pour les enfants ?

Réalité virtuelle : danger ou nouveau loisir pour les enfants ?


Escape game, lunettes, jeux vidéo... La réalité virtuelle est partout mais est-elle dangereuse pour les enfants ? Retour sur le principe, les précautions à prendre et les tendances.

Réalité virtuelle : qu'est-ce que c'est ?

La réalité virtuelle, ou VR, consiste en une expérience d'immersion, souvent sensorielle, par le biais de différentes technologies. On crée un environnement artificiel dans lequel on plonge un utilisateur qui peut interagir avec son milieu.

Apparus dans les années 60, les premiers casques débarquent dans l'univers des jeux dans les années 90 et sont aujourd'hui de plus en plus nombreux. De l’Oculus Rift au Samsung Gear en passant par le Vive d’HTC, le choix est multiple pour les familles.

Loisirs : les dernières tendances VR

La réalité virtuelle va même plus loin. Pour les petits, des séances découverte de 5 minutes sont proposées dans certains cinémas comme le MK2 VR de Paris. Il existe même des escape game en réalité virtuelle (Virtual Time à Paris à partir de 12 ans), des attractions dédiées dans les parcs (Parc du Petit Prince dans l'Est, dès 7 ans), des salles de jeux ou des parcours dans les musées (dès 9 ans à la Géode de Paris). De quoi accentuer l'immersion des familles dans les univers qu'on leur propose.

Côté jeux vidéo et gadgets, le dernier casque en date est le Mirage Solo de Lenovo, qui fonctionne sans smartphone ou PC. HTC, quant à lui, sort son Vive Pro, plus léger et performant que ses prédécesseurs.

Un danger ou non pour les enfants ?

Mais faut-il se précipiter sur ces technologies ? La réalité virtuelle est notamment beaucoup utilisée auprès d'enfants hospitalisés, leur permettant de s'évader : visiter un zoo, voler, nager entouré de poissons...

Toutefois, les casques sont pour la plupart recommandés à partir de 12 ou 13 ans (certains spécialistes les déconseillent même avant l'âge de 15 ans). Le développement de la vision des enfants peut être affecté par leur utilisation. La lumière bleue utilisée ou lumière HEV artificielle est en effet nocive pour le cristallin des petits qui ne filtre pas aussi bien que celui des adultes.

Ils peuvent aussi avoir du mal à évaluer la distance entre les objets en utilisant trop la réalité virtuelle et des craintes d'addiction sont notées. Attention cela dit, peu d'études ont encore été faites sur le sujet et les technologies sont en constante progression. L'idéal serait que des produits spécialement destinés aux enfants voient le jour.

La solution reste toujours pour les parents d'être prudents en limitant le temps d'utilisation des enfants, comme tout ce qui a trait aux écrans, et en leur imposant des pauses fréquentes.

Et vous, que pensez-vous de la réalité virtuelle pour les enfants ?

Publié par Charlotte Loisy le 12 janv. 2018

1 avis sur cet article

    Les sessions de 50minutes proposées par le Mk2VR Kids dès 6 ans sont un réel danger pour des yeux des enfants. Ils devraient proposer une mini-expérience pour leur faire découvrir, en les sensibilisant aux dangers des écrans, je suis effrayé que la société ne fasse pas assez de prévention et aucune législation dans ce domaine.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme