cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
5588

Rentrée 2008 : semaine de 4 jours pour tous


4 jours d'école et moins de vacances... Dès la rentrée 2008, cette mesure concernera toutes les écoles primaires du pays. Revue de détails des avantages et inconvénients d'un dispositif qui soulève la

Avant une mise en place généralisée à partir de septembre 2008, la «semaine de 4 jours» concernait jusqu'à présent environ 24% des élèves. Elle consiste à aller à l'école 4 jours par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi), au lieu des 4 jours et demi traditionnels (lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi ou mercredi matin). En compensation, les vacances scolaires sont écourtées. Le rythme scolaire s'en trouve chamboulé, tout comme celui de la famille...

Les avantages :
> Un absentéisme en recul : pas facile de se lever pour aller à l'école le samedi matin... De nombreuses familles «oubliaient» jusqu'à présent de se lever, transformant de facto la matinée de travail en une garderie par défaut. Avec la semaine des 4 jours, le problème ne se pose plus !
> Moins de problème de garde pour les vacances : raccourcies, celles-ci sont plus faciles à gérer pour les parents débordés.
> Le rythme scolaire sur quatre jours permet de conserver l'intégralité du mercredi et ses activités extra-scolaires ainsi qu'un week-end complet, ce qu'apprécient particulièrement les parents divorcés.

Les inconvénients :
> Qui dit semaine de 4 jours dit aussi 3 jours de désoeuvrement pour beaucoup d'enfants lorsque les structures familiales et associatives ne mettent pas d'activités en place.
> Raccourcir les vacances peut avoir des défauts : 10 jours de vacances en hiver obligent par exemple les enfants à retourner à l'école en cours de semaine, ce qui « gâche » immédiatemment l'effet réparateur des vacances... En outre, les enfants soumis à la semaine de 4 jours sont souvent plus fatigués pendant l'année.
> Comme pour les 35 heures chez les adultes, il est demandé aux enfants plus d'efficacité pour boucler le programme, et tous n'en sont pas capables...

Et vous, qu'en pensez-vous ? CitizenKid vous propose de réagir : racontez-nous comment vous gérez le temps scolaire et hors-scolaire de vos enfants !

Mis à jour par Nicolas (Paris) le 15 oct. 2010
Article créé le 23 juil. 2008

5 avis sur cet article

  • que du bonheur!
    Finis les weeks ends "tronconnés"tt en gardant le benefice de la pause du milieu de semaine !Un excellent moyen de profiter davantage de ses enfants tout en les menageant.

  • 4 jours
    mes fils de8 et12 ans ont toujours connu la semaine de quatre jours jusqu'en Cm2.L'an dernier en 6eme mon ainé avez toujours du mal à se lever le mercredi et le vendredi 'il etait tres fatiguer;heureusement il y avait le WE.mêm si parfois l'un des parents travaillait, il y avait l'autre à la maison.Effectivement, la sortie le 11 Juillet etait très tardive,surtout quand le frere est en vacances dés le 3(encore heureux que le collège est resté ouvert jusqu'au 3,car se ne fut pas le cas de tous).Cette année nous avons pu faire une rentrée commune le 2 Septembre.
    Je suis 100% pour la semaine de 4 jours même s'il faut trouver un mode de garde le mercredi, même si l'enfant se lève ,il est moins quand même moins bousculé(il déjeune chez la nounou)

  • contre la suppression du Mercredi
    Depuis des années mes filles avaient cours le Mercredi matin mais pas le samedi. Les week-ends étaient complets et pas de soucis de garde le mercredi matin. Quand les 2 parents travaillent de toute façon il faut lever les enfants. Cela devient juste plus galère pour les parents de trouver les structures près de chez nous ou du lieu de travail. Sans compter l'aspect financier

  • semaine de 4 jours
    Mes enfants font la semaine de 4 jours depuis qu'ils sont à l'école (ils ont 4 et 7 ans). Je trouve ça plutot bien mais c'est vrai que les enfants sont plus fatigués surtout cette année car l'école a fini le 11 juillet c'était trop tard, trop de fatigue.
    Maintenant les choses vont changer. Ils auront toujours la semaine à 4 jours mais avec des vacances normales donc ça devrait être que bien ! pour eux. Il faut voir comment vont être utilisées les heures de soutien.

  • le hic c'est les vacnaces
    mes enfants sont en semaine de 4 jours depuis plusieurs années mantenant et fanchement ca se pase plutot bien..c'est vrai cependant que les vacances d'hiver sont un peu courte et qu'ils n'ont du coup pas beaucoup de temps pour bien recuperer, et je crois que cette année les choses vont se ressentir un peu plus car le plus grand va aller aucollege et qu'il va falloir se reorganiser!!! pas simple de caler les vacances quand l'un fini l'ecole le 30 juin et l'autre le 11 juillet , comme ce fut le cas cette année...d'apres la directrice de l'ecole entre le 30 juin et le 11juillet il yeu un taux d'absenteisme tres elevé car beaucoup de parents avait fais le choix de se caler sur les vacances des collegiens... quoiqu'il en soit sa ne seras jamais parfait , et on en demandearas toujours plus a nos enfants, a nous parents de rester vigilent sur leur rythme au quotidien et de leur accorder suffisament de temps de repos ...

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme