cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Journée à la creche

Une journée type à la crèche




La crèche n'est pas seulement un mode de garde, c'est aussi et surtout un lieu de vie. Votre enfant est accueilli dans un groupe adapté à son âge, encadré par du personnel spécialisé. Mais durant toute la journée, que fait votre enfant ?

Un matin à la crèche

La crèche accueille les enfants entre de 7h45 à 10h30. Jusqu' 9h, c'est le moment des jeux libres en inter-âge, les grands avec les petits. S'en suit une petite collation, gâteau et jus de fruit. A 9h15, assis tous ensemble en cercle, c'est le moment de la petite chanson rituelle, le bonjour « par son prénom » à chaque enfant.

Entre 9h30 à 11h30 : c'est la séparation des deux groupes. Les grands font des activités, des jeux, ou parfois même des sorties. le choix des activités se fait en fonction des éducatrices ou à la demande des enfants. Les petits sont partagés en plusieurs groupes. Au programme, jeux libres (dinette, poupée, garage) et jeux moteurs (piscine à balles, trotteur, découverte de matière, pâte à modeler, éveil des sens). C'est un temps d'observation et d'interaction.

Le repas : afin de préparer les enfants avant la collation, petit temps calme avec des chansons ou des lectures. Le repas des petits se déroule vers 9h/10h, et à 11h30 pour celui les grands, ces derniers se servent tout seul, afin de n'en prendre ni trop ni pas assez.

Fin de journée à la crèche

Entre 12h et 13h, tous dans la cour, c'est un moment de défoulement. Certains enfants s'en vont, d'autres arrivent. Après quoi c'est la petite histoire avant la sieste. Une éducatrice veille à l'endormissement de chacun avant de sortir, puis rondes toutes les 30min. Pendant ce temps, les puéricultrices font leur réunion, elles décident du planning des activités et des sorties. C'est aussi un moment pour faire le ménage mais également un échange d'informations si l'équipe pédagogique change entre le matin et l'après-midi.

A partir de 15h, les derniers se lèvent et c'est l'heure du goûter des petits puis des grands. Pour finir la journée dans le calme et, pour que les enfants soient prêt au moment de partir, inter-âge avec des petites activités calmes (loto, puzzle, dessin). Quand il fait beau un maximum de temps est passé dans la cour. Enfin, vers 18h ce sont les derniers départs.

Que savez-vous du déroulement de la journée à la crèche de votre enfant ?

Publié par Maëva Brion le 13 juin 2013


1 avis sur cet article

  • journée a la creche telle est la question!
    Pour ma part et pour avoir testé ce mode de garde, je reste très septique. Là ou mon enfant était gardé, en fin de journée il fallait vraiment aller a la peche aux informations , nous ne savions que très rarement ce qu'avait fait notre enfant. Pour moi l'idéal aurait été un petit cahier ou bien meme un planning dans l'entrée ou aurait été affiché les activités de la journée, et meme pour aller plus loin un site internet avec les journées de nos enfants avec photos! Ca serait vraiment l'idéal....

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme