cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Unschooling : moins de pression pour l'école à la maison
credits

Unschooling : moins de pression pour l'école à la maison


S'improviser professeur, occuper les enfants constamment... Les défis du confinement sont nombreux. Et si c'était le moment de faire différemment avec notamment ce qu'on appelle le "unschooling" ? Moins de pression pour l'école à la maison, ça fait du bien...

École à la maison : attention à la tyrannie pédagogique

Maths, français, géographie, Histoire, art, technologies... On peut vite s'y perdre en faisant l'école à la maison. Certes, on ne s'improvise pas professeur et on ne peut pas faire comme eux mais est-ce vraiment l'objectif ?

En cette période de confinement, la continuité pédagogique ne doit pas rythmer avec tyrannie pédagogique. Les enfants ont d'ordinaire un rythme très soutenu. C'est peut-être l'occasion pour eux de faire différemment.

Le "unschooling", également appelé "non-scolarisation", consiste justement à ne pas faire de cours mais à apprendre avec ce qui nous entoure. On ne transfère pas l'école chez soi mais on place l'enfant au centre : ses goûts, ses besoins, ses demandes... De quoi s'inspirer en cette période particulière.

Unschooling : une inspiration pour les parents confinés

Chaque enfant est unique. Il apprend d'une certaine façon, s'exprime d'une certaine façon. En s'adaptant à son intérêt, on augmente les chances d'un apprentissage durable. Et on apprend plus efficacement lorsque l'on est enthousiaste.

S'ouvrir au monde, développer la curiosité, se découvrir des passions, gagner en confiance en soi... Le "unschooling" peut amener des éléments très bénéfiques à l'enfant. Observer un escargot, construire une cabane, cuisiner ensemble, écouter une nouvelle chanson, lancer des chaussettes dans un bac... Toutes vos activités seront prétexte à un apprentissage, même s'il ne suit pas le programme de l'école.

De plus, s'organiser avec les idées envoyées par les enseignants, des livres et applications pédagogiques, des programmes télé adaptés ou un programme d'activités varié est une bonne chose. Mais l'ennui aussi peut l'être. Il peut faire peur et pourtant peut amener des idées constructives aux enfants. Dans votre programme, prenez donc le temps de ne rien faire du tout.

Alors moins de stress, moins de culpabilisation et un "bon courage" à toutes les familles !

Retrouvez nos idées d'activités sans écran ici.

Mis à jour par Charlotte Loisy le 31 mars 2020
Article créé le 27 mars 2020

2 avis sur cet article

  • oui carrément !!! le unschooling est une formidable chance pour les enfants !!! il y a tellement d'activités à proposer, dans le quotidien, dans les jeux, dans les découvertes, et les enfants ont tellement de créativité si on leur laisse la place et le temps ...!!! Vive le unschooling !!!! les enfants ont besoin de davantage de libérté pour apprendre !!

  • 1000 merciiiiii pour cette publication a laquelle j'adhère si totalement

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme