cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
15576

Votre enfant veut faire du poney : les infos pratiques


Contact avec des animaux et promenades au coeur de la nature attirent de nombreux enfants. Que ce soit en stage pendant les vacances ou des cours tout au long de l'année, l'équitation est accessible dès 4 ans. Alors si le vôtre

Le poney pour enfants : une activité accessible dès 4 ans

Vous avez croisé des cavaliers et depuis, votre bambin veut faire du cheval ? Avant de se lancer dans des cours d'équitation, pourquoi ne pas offrir à votre enfant une balade en poney ? Il existe en effet des cours d'initiation parfaitement adaptés aux tout-petits.
Au sein du club d'équitation près de chez vous, vous trouverez peut-être les cours de baby-poney qu'il vous faut. Ils accueillent les enfants à partir de 4 ans, voire plus tôt. Votre enfant pourra y apprendre à monter, en imitant les gestes des moniteurs, et il s'initiera également aux soins nécessaires : vérifier les fers du poney, le brosser, balayer son box...

Un poney pour chaque enfant

L'équitation est un véritable sport, qui apprend également la maîtrise de soi, car c'est le cavalier qui doit guider sa monture. Afin que cet apprentissage se déroule sans accroc, n'obligez pas votre enfant à monter sur un poney. Il risque sinon d'être trop apeuré pour apprécier ses cours de poney, voire de développer une phobie.
S'il en montre le désir, il pourra commencer par des leçons avec un shetland, dont la taille est particulièrement adaptée aux tout-petits. Plus tard, il pourra monter un poney, puis un double-poney, avant de monter à cheval comme un grand. Ferme équestre, poney-club, stage d'équitation... les possibilités et les prix sont multiples.

Vos enfants ont-ils déjà fait du poney ? Quels sont vos conseils ? ...

Mis à jour par Amandine (Lille) le 9 déc. 2010
Article créé le 27 avr. 2010

5 avis sur cet article

  • equitation
    l équitation est un sport tres complet et une activité tres pédagogique!! mais cela a effectivement un cout! il faut savoir que la plupart des poney club offrent la possibilité de prendre une carte de 10h valable sur toute l année scolaire !! un bon compromis a mon avis!! de plus les bombes sont souvents mise a disposition ce qui réduit également le budget équipement!! voila je pense donc que l on peut faire plaisir a nos enfants meme avec un budget un peu plus serrer!

  • Super expérience
    Ma grande fille a eu la chance de monter l'été dernier pendant un camp de vacances, elle a adoré ! Non seulement un poney lui a été attribué tout le long de la semaine mais on lui a appris les bases rudimentaires : comment l'équiper, pourquoi, avec quoi, comment s'alimente-t'il et surtout comment en prendre soin, savoir lui "parler" et se faire comprendre par l'animal. Je l'ai trouvé grandie par cette expérience et fière d'elle. A renouveler !

  • Cours d'équitattion
    Ma fille fait de l'équitation depuis 1 an de façon très régulière. Cours toutes les semaines + stages durant les vacances scolaires. Ca lui plait énormément car elle est avec des animaux et a des responsabilités. Ca lui apprend également la maîtrise de soi et le respect des règles. Un sport très complet. Attention au coût que cale peut avoir (environ 2000€ par an + l'équipement).

  • stage en poney-club
    Ma fille a fait un stage de 5 jours en poney club et a adoré. Brosser, brider, préparer le poney... elle a adoré !

  • Poney à Néchin
    Mes enfants de 4 et 6 ans ont fait un stage de poney à la Hacienda de Néchin, juste à la frontière belge, à côté de Leers. Ils étaient ravis. Ils se sont occupés des poneys de A à Z, les brossant, leur curant les pieds, les arnachant, ... ont appris les rudiments de l'équitation : comment s'arrêter, comment tourner, ... et ont même fait de la voltige sur un cheval de trait énorme mais super gentil !

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme