cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Le Garçon et le monde +6 ans

Le Garçon et le monde
credits

Fiche technique

Un film de : Alê Abreu
Nationalité : Brésilienne
Date de sortie : 8 oct. 2014
Année de production : 2013
Durée : 1h19
Titre original : O Menino e o Mundo

"Le Garçon et le monde" est un film d'animation familial réalisé par Alê Abreu et produit par "Les films du préau" dont la sortie est prévue le 8 octobre 2014 au cinéma.

"Le garçon et le monde" est l’histoire du voyage lyrique et onirique mais également sombre et inquiétant d’un jeune garçon qui, à la recherche de son père, quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges.


Article créé par Charly Butin le 3 juil. 2014

Photos

Vidéos

Le Garçon et le monde

L'avis CitizenKid

"Le garçon et le monde" est assurément un OVNI dans le paysage des films d'animation pour enfants. Il suit le parcours d'un petit brésilien vivant à la campagne avec sa mère et son père. Il n'est qu'allégresse jusqu'au jour où son papa prend le train partant vers d'autres horizons... Le voyage du "menino" ("garçon" en portugais) commence lorsqu'il part à sa recherche.
Oscillant entre rêve, imagination et réalité, le long-métrage brille par son originalité. Visuellement on découvre un savant mélange entre collages, coloriages d'enfant et pastel. On est porté par la musique brésilienne, notamment celle du groupe Barbatuques déjà présent sur la bande-originale de "Rio 2". Et les enfants sont confrontés à de dures réalités exposées sans violence ni brutalité. Le "menino" trouve sur son chemin un paysan malade conspué par un propriétaire sans pitié, un ouvrier fatigué vivant dans une favela (fameux bidonvilles de Rio). Il est témoin de la dégradation de notre environnement, des violences policières contre les manifestants et d'autres injustices.
Mais tout cela n'est jamais raconté avec tristesse ou dureté, seulement par métaphores colorées et musicales. La joie de vivre du "menino" est débordante et son amour pour la musique sans borne, ce qui en fera sans conteste un personnage attachant pour les enfants.
On voyage avec lui du jardin aux champs de coton en passant par l'usine de tissage et la ville. On y pense encore bien après la fin du générique, marque d'un film réussi, inventif et poétique... "Le garçon et le monde" est l'occasion de montrer à vos enfants un film d'animation original et intelligent.

Publiée le 3 juil. 2014 par Charly Butin

2 avis sur ce film

    Je serais curieux de savoir ce qui manque à ce film d'animation pour obtenir la 5ème étoile selon CitizenKid. Il est d'une richesse rare dans le monde de l'animation, qu'il s'agisse de son univers graphique ou sonore. On suit la vie d'un être humain de l'enfance au crépuscule, sans linéarité : les âges se mêlent de façon intelligente et émouvante. Ce film revêt une beauté nostalgique unique. Les adultes sauront sans doute mieux en savourer toutes les richesses, les plus jeunes y trouveront également leur compte. Vous lui trouverez une belle place dans votre DVDthèque.

    Ce film, vu en avant-première, est étonnant tant visuellement que musicalement pour les enfants à partir de 7 ans mais aussi pour les parents. Cette odyssée relate, avec les yeux d'un enfant, l'histoire d'une vie et est un hymne (pourtant sans parole ou presque) à la défense de la nature.
    Magique... cela faisait longtemps qu'un film d'animation ne nous avait autant ému.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :