cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Tante Hilda ! +8 ans

Le film d'animation pour enfants "Tante Hilda !" offre aux enfants une belle initiation aux questions écologiques et environnementales. Les familles sont entraînées dans cette aventure au cinéma, portées par les voix de Sabine Azéma et Josiane Balasko.

Entièrement réalisé sur du papier à dessin, le nouveau film de Jacques-Rémy Girerd "Tante Hilda !" amène toute la famille auprès de la tante Hilda qui pourrait bien avoir trouvé un moyen de stopper la faim dans le monde...

Tante Hilda, amoureuse de la nature, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de disparition.

Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d’eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux, qu’elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s’épuisent. Mais la catastrophe n’est pas loin…


Mis à jour par Aurore Lemaître le 1 mars 2019
Article créé le 23 août 2013

Photos

Vidéos

Les réactions des enfants après

Bande-annonce

L'avis CitizenKid

Dès les premières images, on comprend qu'il ne s'agit pas d'un film pour enfants comme les autres. Grâce à leur aspect crayonné, les dessins sont différents de tout ce que l'on peut voir actuellement.
Du côté de l'histoire, on est face à un genre nouveau : le conte écologique. Tante Hilda est en effet une joyeuse botaniste, folle amoureuse de ses plantes qu'elle choie au sein de sa serre. Elle vit auprès de ses parents devenus amnésiques.
Rien ne semble l'atteindre. Révoltée contre l'utilisation de NGO (on comprend vite qu'il s'agit d'OGM) sur les champs de maïs, elle est déterminée à arrêter cette folie et ne cesse d'écrire au Président de la République.
Les personnages secondaires ne manquent pas non plus de tendresse, notamment le professeur Mikaïl, ami et allié de l'héroïne. Les méchants de l'histoire ne sont pas en reste puisqu'on devine très vite que leur cruauté cache quelque chose de plus profond que la simple cupidité.
Les scènes sont ponctuées par une jolie musique célébrant la beauté de la nature. On retrouve cette poésie lors d'un flashback de Tante Hilda. Pour évoquer un souvenir d'enfance, des dessins d'enfants s'animent sur un cahier d'écolier. Le moment le plus touchant est la scène finale dont on ne dévoilera pas les détails.
Seul bémol : le film manque parfois d'humour pour donner un peu de légèreté au propos. On note tout de même les interventions très drôles des parents de Tante Hilda.
Ce dessin animé français est donc un film pour enfant différent des autres. Son message autant que ses images séduiront petits et grands. Les voix de Sabine Azéma et Josiane Balasko sont parfaites pour leurs rôles.

Publiée le 1 mars 2019 par Aurore Lemaître

3 avis sur ce film

    Très beau film qui nous fait penser ou imaginer a ce qui peut arriver avec l' usage des OGM.
    J'y suis allée avec ma fille de 10 ans une de mes amie et son fils de 8 ans,nous avons tous adorés et les enfants se posaient plein de questions a la fin du film.
    Je recommande fortement se film.

    Très joli dessin animé, très profond, qui parle très bien des OGM dans un langage simple et ludique. Une vraie prouesse quand on y pense. Et Stop à la polémique, ce film ne dénonce pas l'agriculture mais "l'agriculture chimique et intensive" : pas l'agriculture traditionnelle et biologique. Ne pas confondre, c'est important. Un film très intéressant, plein d'espoir et vraiment malin.

    Ce fut un regal pour les petits comme pour les grands

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :