cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Jacques-Rémy Girerd, réalisateur de Tante Hilda !
credits

L'écologie et les enfants vus par Jacques-Rémy Girerd, créateur de Tante Hilda !


Dans son film, Jacques-Rémy Girerd évoque les OGM, la biodiversité et la lutte pour la protection de la nature. A l'occasion de la sortie de "Tante Hilda !" le 12 février 2014, il évoque avec CitizenKid le rapport qu'entretiennent les enfants avec l'écologie.

Dans son film, Jacques-Rémy Girerd évoque les OGM, la biodiversité et la lutte pour la protection de la nature. A l'occasion de la sortie de "Tante Hilda !" le 12 février 2014, il évoque avec CitizenKid le rapport qu'entretiennent les enfants avec l'écologie.

CitizenKid : Quelle a été votre prise de conscience en ce qui concerne l'écologie ?

J.R. Girerd : Lorsque j'avais 18 ans, je lisais un journal qui s'appelait "La gueule ouverte". Cabu et d'autres y dessinaient essentiellement sur l'écologie. C'était les premières formulations de la transformation écologique du monde. Je crois que c'est de là que date mon engagement. Aujourd'hui, tout ça est sérieux mais à l'époque on en riait. Et puis, j'ai été élevé dans une ferme. J'étais au contact des animaux et de la nature et cela a été déterminant. Une grande partie de mon inspiration vient de cette enfance heureuse.

CitizenKid : Selon vous, quelles sorties pour enfant sont idéales pour prolonger le voyage entrepris avec "Tante Hilda !" ?

J. R. Girerd : Je pense que dans toutes les villes de France, il y a des clubs Nature et des clubs de réflexion sur le monde. Ce film, les livres qui en sont tirés et le site sur la biodiversité, peuvent aussi sensibiliser les enfants à l'écologie. Et bien sûr, rien ne remplace le contact direct, l'observation et les balades dans la nature. C'est le point de départ de toute réflexion sur le monde. Par exemple, prendre un arbre dans ses bras et le serrer très fort, les enfants vous diront qu'il se passe quelque chose. Les adultes ont perdu ce contact avec la nature.

CitizenKid : Quels films pour enfant conseillez-vous ?

J. R. Girerd : Aux Etats-Unis, on est plutôt dans l'entertainment, le divertissement. Cela n'a pas une grande importance le sujet, c'est surtout les gags qui importent. Je trouve que l'on peut prendre les enfants pour des êtres plus intelligents que cela. On peut leur donner des choses à voir un peu plus complexes. "Le Roi et l'oiseau" pour moi, c'est un film de référence parce qu'on a une vraie histoire qui nous concerne et tous les aspects colorés des dessins. Cette cohérence fait que l'on sort enrichi de ce genre de films. D'une certaine façon, Miyazaki parle aussi du monde à travers ses films. Je me souviens également de "Microcosmos", il y avait quelque chose au-delà de l'amusement. C'était très intéressant.

Retrouvez "Tante Hilda !" sur la fiche CitizenKid dédiée au film.

Article créé par Charlotte Loisy le 30 janv. 2014

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme