cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Le Dernier loup (Wolf Totem) +8 ans

Le dernier loup
credits

Fiche technique

Un film de : Jean-Jacques Annaud
Avec : William Feng, Shawn Dou
Nationalité : Franco-chinoise
Date de sortie : 25 févr. 2015
Année de production : 2013
Titre original : Wolf Totem

"Le Dernier loup (Wolf Totem)" est un film pour enfant et adulte signé Jean-Jacques Annaud. L'auteur de "L'Ours" revient avec un long-métrage en 3D sur les loups situé en Chine. Sa sortie au cinéma est prévue pour le 25 février 2015.

1969. Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mongolie-Intérieure afin d’éduquer une tribu de bergers nomades. Mais c’est véritablement Chen qui a beaucoup à apprendre – sur la vie dans cette contrée infinie, hostile et vertigineuse, sur la notion de communauté, de liberté et de responsabilité, et sur la créature la plus crainte et vénérée des steppes – le loup.

Séduit par le lien complexe et quasi mystique entre ces créatures sacrées et les bergers, il capture un louveteau afin de l’apprivoiser. Mais la relation naissante entre l’homme et l’animal – ainsi que le mode de vie traditionnel de la tribu, et l’avenir de la terre elle-même – est menacée lorsqu’un officier du gouvernement central décide par tous les moyens d’éliminer les loups de cette région.


Mis à jour par Charlotte Loisy le 3 mars 2015
Article créé le 30 sept. 2014

Vidéos

Bande-annonce VOSTFR Le dernier loup

Teaser Le dernier loup (Wolf Totem)

L'avis CitizenKid

Après "L'Ours" et "Deux frères", Jean-Jacques Annaud s'intéresse aux loups. Mais pas n'importe lesquels puisqu'il part en Mongolie intérieure, au temps de la révolution culturelle chinoise en 1967. Deux étudiants chinois sont envoyés dans une communauté pour "éduquer" les paysans, mais il se pourrait bien que ce soit eux qui en sortent grandis.
Adapté du best-seller chinois "Totem de loup", le long-métrage aborde les relations des hommes avec les loups, entre respect et crainte. On apprend comme le jeune Chen Zhen leurs techniques de chasse, leur mode de fonctionnement, leur intelligence... On comprend leur férocité et la peur qu'elle provoque chez les hommes.
Mais le film est avant tout un hymne à la beauté de la nature. Les steppes mongoles sont d'une beauté époustouflante, tout comme la faune qu'on y trouve. Les enfants savourent paysages et animaux : plaines, lacs, marmottes, gazelles, chevaux, louveteaux, chiens, cygnes... Une découverte pour eux et une bonne raison de poser toutes leurs questions aux parents.
En plus de la beauté des images, c'est leur rareté qu'on admire. Il a fallu 7 ans à Jean-Jacques Annaud pour préparer et tourner ce film. On sent le travail accompli. Voir des loups de si près, en contact avec des chevaux n'est pas courant. Enfin un film qui n'abuse pas des images de synthèse.
Romancé, le film est familial mais reste un peu long pour les petits (2 heures environ) et certaines images peuvent heurter leur sensibilité (chasse, carcasses d'animaux...).

Publiée le 3 mars 2015 par Charlotte Loisy

2 avis sur ce film

    De très beaux paysages mais après je déconseille ce film pour des enfants de 6 ans. Nous avons été le voir avec notre fils de 9 ans et certaines scènes et images sont choquantes. J'ai dû lui répéter plusieurs fois que c'était un film et donc que même les loups étaient des acteurs :(

    Comme à son habitude Jean-Jacques Annaud filme toujours aussi superbement les animaux, les paysages et les hommes. Cependant, quelques longueurs, et des propos, et donc images, un peu dures pour les enfants, choqués par des traditions mongoles, qui ne leur sont que peu accessibles. et donc quelques pleurs pendant la séance, et quelques explications à donner à l'enfant. Mais, globalement très beau film!

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :