cityname Paris

ckcity Pa

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

BnF - Bibliothèque François-Mitterrand +1 an

BnF  - Bibliothèque François-Mitterrand : vue extérieure
©BnF

Résumé

Aussi appelée "Bibliothèque François-Mitterand", la Bibliothèque nationale de France (BnF) est l'institution française chargée de la collecte du dépôt légal. Un lieu culturel pour toute la famille avec des expos et des rencontres.

BnF - Bibliothèque François-Mitterrand
Quai François Mauriac
75706 Paris
01 53 79 49 49
www.bnf.fr

Voir les infos pratiques

Photos

2 avis sur ce lieu

    La BNF autrement...
    Ne nous voilons pas la face, la représentation première des Tours de la Grance Bibliothèque est froide et éloignée de l'univers de l'enfance.
    Pour autant, il faut oser pénétrer dans son antre avec nos petits les jours de pluie pour la parcourir par le couloir circulaire qui relie les quatre tours (pas trop petits quand même car le lieux supporterait mal les cris et les courses poursuites) . L'espace est vaste et par les baies vitrées, nous apercevons le jardin intérieur. Des panneaux décrivent les espèces végétales et animales et leurs liens avec l'environnement. Plus loin, nous tombons sur les impressionnant Globes de Coronelli très colorés. En plus, tout restant discret, il est possible d'utiliser les espaces avec sièges et tables bases pour se poser le temps d'un goûter. Alors, osez entrer dans l'imposante BNF, vous y découvrirez un univers insoupçonné!

    Pendant que les enfants assistent aux ateliers proposés par la BNF, les parents peuvent en profiter pour suivre la visite guidée du bâtiment. La vue depuis le dernier étage vaut le détour...

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Accès :

Accès par métro : Quai de la gare (ligne 6) ou bibliothèque François-Mitterand (ligne 14 et RER C) Accès par bus : Bibliothèque François-Mitterand (lignes 89, 62, 64, 132 et 325)

Horaires :

Lundi de 14h à 20h
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9h à 20h
Dimanche de 13h à 19h

Fermeture :

Les jours fériés

Téléphone :

01 53 79 49 49

Résumé

La BnF est la plus importante bibliothèque de France et l'une des plus importantes au monde.

La BnF : une bibliothèque physique et numérique

La Bibliothèque nationale de France a le statut d'établissement public. Ses activités sont réparties sur sept sites, dont le principal est la Bibliothèque François-Mitterrand, située dans le 13e arrondissement de Paris, sur la rive gauche de la Seine.

La BnF comporte différents départements et plusieurs collections principalement conservées sur ses quatre sites parisiens. Hors de Paris, elle comprend la maison Jean Vilar en Avignon et deux centres techniques de conservation à Bussy-Saint-Georges et Sablé-sur-Sarthe.

Elle est également connue pour sa bibliothèque numérique, Gallica. Les collections contiennent des millions de livres et d'imprimés. Elles conservent aussi plusieurs millions d'autres articles tels que périodiques, manuscrits, dont des manuscrits enluminés médiévaux, cartes, estampes, photographies, des arts du spectacle, sonores, vidéos...

La BnF : un outil de travail, un lieu de vie

La BnF a une mission de collecte, d’archivage et d’entretien, en particulier de tout ce qui se publie ou s'édite en France.

Elle organise également des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce notamment à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public et des familles, et de multiples manifestations culturelles, conférences, colloques ou encore concerts.

La Bibliothèque nationale de France opte pour un engagement pour la défense et la promotion des biens communs, de la culture libre et du domaine public. Elle est essentielle dans le paysage culturel et patrimonial français.

La BnF : actions pédagogiques pour enfants

La Bibliothèque François-Mitterand organise des visites et ateliers thématiques et artistiques pour enfants toute l'année.

La découverte de la bibliothèque permet aux enfants de se familiariser avec l'histoire du livre et du patrimoine écrits et de s'interroger sur leurs pratiques de lecture.

Des lectures, des expositions ludiques, des rencontres... De quoi apprendre et s'amuser en famille à la BnF.

Mis à jour par Aurore Lemaître le 7 juin 2019
Article créé le 18 mars 2008