cityname Lyon

ckcity Ly

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Chantier Médiéval du Bugey - Montcornelles

Chantier Médiéval du Bugey
credits

Résumé

En plein Bugey, dans un cadre préservé, le chantier de Montcornelles propose une immersion au cœur d’un chantier médiéval au sein duquel se construit une ville, comme en 1347. Profitez de cette visite exceptionnelle en famille !

Chantier Médiéval du Bugey - Montcornelles

25680 Rougemont

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Enfant : 5.50 euros - Plein tarif : 10 euros

Accès :

Le chantier Montcornelles est situé à Rougemont, au cœur du Bugey dans l’Ain, entre Lyon, Chambéry et Genève. Accès le long de la D8 entre Corlier et Hauteville, par la D34.
Lyon : Accès A40. Genève : Sortie 8 (Hauteville-Lompnes). Chambéry : Accès A42. Bourg-en Bresse : Sortie 8 (Ambérieu-en-Bugey)
Parking gratuit

Horaires :

Ouvert tous les jours sauf le lundi en période de vacances scolaires (zone A) : 10h30 - 18h30
Date d’ouverture en 2022 non définie pour le grand public

Résumé

Un chantier à visiter en famille

Profitez en famille de la visite du chantier médiéval du Bugey ! Vous percez alors les secrets des bâtisseurs et revoyez l’édification, au fil des jours, des bâtiments de Montcornelles, comme en 1347.

Cette visite est un voyage au coeur de la construction au Moyen Age, le parc offre une rencontre unique avec les savoir-faire, une aventure immersive à partager en famille et une épopée à suivre, créatrice de liens et de souvenirs. Vous suivez, au fil des années, la construction de la halle, des tours, auberges et autres logis. Maçons, charpentiers, tailleurs de pierre et forgeron sont à l'œuvre et accueillent les visiteurs avec passion.

Cette visite permet l'échange entre les bâtisseurs et les visiteurs. Elle plait donc à la fois aux grands mais aussi aux petits grâce à des démonstrations et des visites ludiques autour de l'histoire médiévale, adaptées à chacun. 

C'est à la fois un site naturel installé au cœur d'un espace de plein air, préservé, en moyenne montagne mais aussi un chantier participatif. Vous avez la possibilité de contribuer aux travaux en tant que bénévole. 

Les visites et animations

Plusieurs possibilités de visites s'offrent à vous : visite libre, visite commentée à travers le chantier, visite contée pour plonger dans l'histoire, visite participative pour expérimenter les techniques de construction médiévale.

Les enfants s'amuseront lors d'ateliers organisés spécialement pour eux (atelier taille de pierre, visite apprenti bâtisseur, jeux parcours). 

Sur le site sont également à disposition une buvette-restauration, une aire de pique-nique et une boutique pour ramener tout un tas de souvenirs après votre visite !

 Chaque année, la fête médiévale de Montcornelles a lieu le 9 et 10 juillet. A vos agendas !

Les nouveautés en 2022 

Une nouvelle tour est en construction, elle mesurera 17 mètres de haut et ressemblera à celles que l’on peut retrouver à Pérouges ou à Yvoire par exemple. En 2021 les maçons du chantier ont réalisé les fondations de cette tour qui pèsera environ 300 tonnes !

La halle, bâtiment démarré en 2019, recevra une troisième ferme. Enfin, le chantier va se parer de 3 nouveaux abris conçus par nos charpentiers qui accueilleront des activités temporaires telles qu’une cuisine pour le chantier ou la loge des maçons ! 

Plus d'informations sur le site de Montcornelles.

Article créé par Elina Coutinho le 4 avr. 2022