cityname Lyon

ckcity Ly

pageLoadNum 2

ck_is_first_page faux

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Rencontres Sport, Littérature et Cinéma 2026 +6 ans

Rencontres Sport, Littérature et Cinéma 2026 - Film Tom Foot
credits

Ça parle de quoi ?

Du 28 au 31 janvier 2026 à Lyon, les Rencontres Sport, Littérature et Cinéma mêlent projections, avant-premières, débats et rencontres autour du sport et de la culture.

Institut Lumière - Musée Lumière | Lyon
Du 28 janv. 2026 au 31 janvier 2026

Infos / Réservation au
04 78 78 18 95

Institut Lumière - Musée Lumière
25 rue du Premier Film
69008 Lyon

Voir le lieu

Quand le sport s’écrit et se regarde autrement

Du 28 au 31 janvier 2026, les 13e Rencontres Sport, Littérature et Cinéma investissent l’Institut Lumière pour quatre jours de projections, de débats et de rencontres. Depuis plus de dix ans, cet événement unique en France explore les liens entre le sport et la culture, à travers le cinéma, les livres et la parole de celles et ceux qui les font vivre.

Cette nouvelle édition, dédiée au journaliste sportif Christophe Gleizes, s’attache plus que jamais à raconter le sport comme un terrain d’histoires humaines, politiques et sensibles, loin des seuls exploits et des résultats.

Le programme mêle documentaires, avant-premières, rencontres littéraires et échanges avec des sportifs, réalisateurs et auteurs. Chaque journée propose plusieurs temps forts, dans les salles de projection comme dans les espaces de rencontre de l’Institut Lumière.

La soirée d’ouverture donne le ton avec la projection du documentaire Louves, immersion au cœur de l’équipe féminine française de judo, suivie d’échanges avec le réalisateur et les invités de cette 13e édition. Une pré-ouverture familiale permet aussi aux plus jeunes de découvrir le cinéma sportif à travers Tom Foot, un film poétique et décalé autour du football.

Le sport au prisme du réel et de la création

Tout au long des rencontres, le sport est interrogé sous différents angles : le handicap et la performance avec Valables, la mémoire collective et la géopolitique avec The Lost Dream Team, ou encore la figure du champion à travers Nasty - more than just Tennis.

Les avant-premières rythment également la programmation, avec notamment Christy, portrait puissant d’une boxeuse en quête de reconnaissance, et Il Maestro, récit d’émancipation autour du tennis et de la transmission.

Des rencontres littéraires pour prolonger le regard

Sport, Littérature et Cinéma, c’est aussi une place centrale donnée aux livres et aux auteurs. Des rencontres sont proposées avec des écrivains et journalistes reconnus, parmi lesquels Cédric Sapin-Defour, Raymond Domenech ou Charlotte Gabas, autour de la montagne, du football ou de l’histoire du sport.

Une librairie éphémère entièrement dédiée au sport accompagne l’événement, avec une sélection de romans, essais, biographies et beaux livres, ainsi que des séances de dédicaces tout au long des quatre jours.

Une manifestation culturelle ouverte à tous

Accessible, transversale et curieuse, cette 13e édition confirme la place de Sport, Littérature et Cinéma comme un rendez-vous culturel à part, où le sport devient matière à penser, à raconter et à débattre. Projections pour les familles, rencontres ouvertes au grand public et séances événements permettent à chacun d’y trouver sa porte d’entrée.

>> Plus d'infos sur le site de l'Institut Lumière et sur sa page Facebook

Mis à jour par Justine Contamin le 22 janv. 2026
Article créé le 19 févr. 2019

Lyon

Institut Lumière - Musée Lumière
Du 28 janv. 2026 au 31 janvier 2026

Infos / Réservation au
04 78 78 18 95
> Voir les dates et les horaires

Photos

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :