cityname Lille

ckcity Li

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Château de Potelle +3 mois

Château de Potelle

Résumé

Au cœur du parc naturel régional de l'Avesnois se trouve le splendide Château de Potelle. Une escale de choix au cours d'une balade en famille dans les environs de Lille...

Château de Potelle
Rue du château
59530 Potelle
03 27 49 13 25

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Réservation :

Visite possible pendant les journées du patrimoine

Téléphone :

03 27 49 13 25

Résumé

Cette grande batisse entourée de ses douves, au beau milieu d'un écrin de verdure, est un spectacle pour les yeux...

Un château fort féodal

Inscrit au titre des monuments historiques, le Château de Potelle a été bâti en 1290 par Gilles de Mortagne, seigneur de Potelles, puis habité tour à tour par différentes personnes de grande influence. Il appartient désormais, et depuis cinq siècles, à la même famille : les Fremin du Sartel.

Ce château en grès d'architecture militaire médiévale, qui fut d'ailleurs attaqué et pillé à plusieurs reprises, est composé d'un magnifique châtelet d'entrée où se tenait jadis un pont-levis, d'une chapelle contenant plusieurs pierres tombales et de trois tours cylindriques.

Visite en famille

Le Château de Potelle étant une propriété privée, on ne peut le visiter qu'à l’occasion des journées du patrimoine ou d'autres événements ponctuels.

Néanmoins, même sans y entrer, les familles peuvent se rendre sur les lieux pour admirer le bâtiment de l'extérieur et profiter du décor verdoyant. Une piste cyclable conduit d'ailleurs au château, c'est l'occasion de s'offrir une pause au cours de votre promenade !

Article créé par Bonnie Dupont le 7 mai 2018