cityname Lille

ckcity Li

pageLoadNum 4

ck_is_first_page faux

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Cité souterraine de Naours +2 ans

Cité souterraine de Naours
credits

Résumé

À moins de 2h de Lille, la Cité souterraine de Naours invite les familles à découvrir un site unique entièrement creusé par l'Homme dans des carrières de craie. Son histoire du Moyen Âge à la Première Guerre mondiale fascine petits et grands !

Cité souterraine de Naours
5, Rue des Carrières
80260 Naours
03 22 93 71 78
www.citesouterrainedenaours.fr

Voir les infos pratiques

Photos

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Visite guidée (audio/humain) + parc
Gratuit pour les moins de 5 ans
Enfant (de 5 à 16 ans) : 8 / 10 euros
Adulte : 11 / 13 euros
Famille (2 enfants, 2 adultes) : 33 / 41 euros

Accrobranche (matin / après-midi)
Enfant (de 5 à 15 ans) : 7 / 12 euros
Adulte : 13 / 18 euros

Autres horaires et tarifs sur le site

Horaires :

Juillet et août : tous les jours de 10h à 18h30
Reste de l'année : de mardi à dimanche de 10h à 16h30 ou 18h30 selon la période
Plus d'infos sur le site

Fermeture :

Lundi (hors été)
De la fin des vacances de la Toussaint à février
Lundi de Pâques et 1er mai

Téléphone :

03 22 93 71 78

Email :

contact@service-gestion33.com@citesouterrainedenaours.fr

.service

.com@@

Résumé

Une ville médiévale sous terre

À plus de 30 mètres sous la surface, la Cité souterraine de Naours illustre l'Histoire de guerres et d'invasions de la région de Normandie. Elle est la solution trouvée et façonnée par les habitants au Moyen Âge dans la pierre tendre des carrières de craie jusqu'à devenir de véritables souterrains-refuges pour leurs biens, leurs animaux et leur familles.

Surnommées "muches", c'est-à-dire "cachettes" en picard, les galeries atteignent le nombre de 28 et comptent 300 chambres entièrement creusées par l'Homme à l'apogée de la Cité souterraine. Le souterrain est régulièrement occupé pendant les conflits du Moyen Âge au 17ème siècle. Il est ensuite délaissé et même oublié  jusqu'à sa redécouverte par l'abbé Danicourt en 1887.

La Cité souterraine devient une attraction locale y compris pendant la Première Guerre mondiale. Nombre de soldats alliés au repos découvrent l'endroit en tant que touristes et y laissent au moins 3 200 graffitis. Les enfants et les parents peuvent découvrir ces récits personnels inédits au centre d'interprétation des Soldats voyageurs pour mettre des noms, des visages et des histoires sur ces traces fragiles.

Les familles de visiteurs peuvent découvrir ce site historique unique à l'aide des explications d'un guide audio ou en chair et en os. Au cours de la visite, petits et grands se renseignent au Musée des vieux métiers sur les savoir-faire d'antan.

Les activités en famille à la surface

À la Cité souterraine de Naours, des activités attendent les enfants et les parents à l'air libre aussi. Le parc accrobranche propose 50 ateliers sur 5 parcours adaptés à la taille et à l'âge des grimpeurs d'arbres, les plus simples sont accessibles à partir de 5 ans. Il est même possible pour les jeunes aventuriers d'y fêter leur anniversaire.

Le domaine comprend un parc de 10 hectares boisés, un lieu parfait pour de belles promenades sur les sentiers dédiés, rencontrer les animaux de ferme présents et s'amuser dans les aires de jeux avec les enfants. Un mini-golf de 18 trous permet à petits grands de partager des parties en famille ou entre amis.

Le moulin de Naours est un emblème du site. Originaire de Belgique, il a été reconstruit en 1963 puis rénové en 2021 pour proposer des visites guidées à certaines périodes de l'année. Les enfants et les parents sont accompagnés du meunier pour découvrir l'histoire du monument et le savoir-faire de ce métier ancestral.

Entre deux activités, les familles peuvent s'offrir une pause gourmande à la Brasserie des Muches (service de 12h à 14h) ou sur les 2 aires de pique-nique couvertes.

>> Plus d'infos sur le site de la Cité souterraine de Naours, sa page Facebook et son compte Instagram

Mis à jour par Caroline Dambrine le 29 juil. 2025
Article créé le 28 juil. 2025