cityname Bordeaux

ckcity Bo

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Écosite du Bourgailh +4 ans

Écosite du Bourgailh
credits

Résumé

Situé à Pessac, à proximité de Bordeaux, l'Écosite du Bourgailh informe les familles sur la nature de manière ludique et pédagogique. Depuis 2004, l'association promeut des comportements responsables vis-vis de l'environnement via des activités, ateliers et animations adaptées aux enfants de 4 à 11 ans, et en pleine forêt.

Écosite du Bourgailh
Avenue de Beutre
33600 Pessac
05 56 15 32 11
www.bourgailh-pessac.fr

Voir les infos pratiques

Photos

1 avis sur ce lieu

    oxygenant
    parfait pour une sortie familiale, de l'espace , jardins en serre et potager, promenade agrémentée , bref un bon moment à y passer

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Visite libre

Accès :

Tramway ligne B terminus Pessac cente, puis prendre le bus 4 ou 23 jusqu'à l'arrêt Beauséjour

Horaires :

Ouvert toute l'année

Téléphone :

05 56 15 32 11

Résumé

Vaste parc naturel engagé pour l'environnement, l'Écosite du Bourgailh propose des visites, des ateliers et des animations aux enfants de 4 à 11 ans et leurs parents.

Écosite du Bourgailh : visite éco-citoyenne en famille

Situé à Pessac, à proximité de Bordeaux, l'Écosite du Bourgailh est une immense forêt agrémentée de belvédères, de ponts et de balcons pour observer la nature en famille.

Les enfants sont invités à découvrir ses sous-bois mais aussi le Jardin du Bourgailh, une serre tropicale qui enferme plus de 3 500 plantes venues du monde entier. Ils peuvent aussi apprivoiser les animaux de la Ferme mobile ou participer à des ateliers de jardinage au potager. 

Environnement et développement durable

Tout au long de l'année, des activités écocitoyennes et de détente sont organisées au sein du site. Les enfants ont rendez-vous avec la forêt, le soleil et la lune :

  • Le club nature, initiation des 4 à 11 ans aux merveilles liées à l'environnement. Au programme : expéditions encadrées dans la forêt du Bourgailh, découverte de la faune et la flore régionale, ateliers créatifs et bien plus encore... / Les mercredis après-midi, une semaine sur deux
  • La nuit des étoiles, pour observer au téléscope le soleil qui se déplace dans le ciel, jusqu'à laisser place à la Lune. La nuit tombée, les familles peuvent chercher ensemble les étoiles filantes / En été
  • La chasse aux arbres, à faire en famille de manière autonome / Carte du jeu téléchargeable sur le site de l'Écosite du Bourgailh, une version éveil pour les plus jeunes et une autre pour les plus grands

Ces animations ont pour but de développer une prise de conscience collective et individuelle sur le monde qui entoure les enfants et leurs parents, indispensable à la transition écologique.

De multiples thématiques autour d'un seul monde

Différents thèmes sont abordés dans le cadre d'ateliers ludiques et éducatifs destinés aux enfants. Pour n'en citer que quelques uns :

  • La faune

  • La flore

  • L'écosystème forestier

  • Les chaînes alimentaires

  • L'eau

  • Le jardin

  • L'alimentation...

D'une part, la curiosité des bambins est stimulée et nourries d'informations scientifiques et techniques transmises de manière accessible. De l'autre, c'est à travers l'art et les sens qu'ils incorporent les savoirs.

Rendez-vous dans la forêt péssacaise pour profiter de l'aire de jeux, des équipements sportifs en accès libre, du théâtre de nature, du sentier d’interprétation qui relie la Forêt au zoo de Bordeaux-Pessac et bien plus encore.

Mis à jour par Jenna Lagha le 18 janv. 2019
Article créé le 22 juin 2009