cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Exposition La Pluie +8 ans

30480

Ça parle de quoi ?

La pluie : on la prévoit, on l'appelle, on la craint, on s'en protège, on la reçoit comme le plus grand cadeau. Elle fait l'objet de multiples représentations réalistes, figuratives ou abstraites, dans une traduction symbolique ou métaphorique.

La pluie : on la prévoit, on l'appelle, on la craint, on s'en protège, on la reçoit comme le plus grand cadeau. Elle fait l'objet de multiples représentations réalistes, figuratives ou abstraites, dans une traduction symbolique ou métaphorique. Elle donne également lieu à des analogies musicales ou, plus largement, sonores. La pluie, enfin, est divinisée.

Phénomène météorologique, la pluie fait aussi partie du système global de l'univers et à ce titre s'intègre dans les théories cosmogoniques que les différentes sociétés ont développées. "Exposer la pluie" incite donc à une diversité d'approches, symbolique, religieuse, artistique et matérielle. Rassemblant près de 95 pièces et documents iconographiques, issus des collections du musée du quai Branly, l'exposition explore ces différents aspects à travers une sélection d'oeuvres provenant d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et d'Amérique, où des objets à forte charge émotionnelle et esthétique côtoient des objets ordinaires ou strictement utilitaires. Le trivial et le spirituel, le profane et le religieux sont ainsi réunis et confrontés en un contraste qui constitue comme une métaphore de la vie elle-même.

Des extraits de films complètent cette sélection, ainsi que des archives sonores liées aux rituels et aux musiques qui constituent des représentations analogiques de la pluie. Des clichés, pris par certains des collecteurs et présentant les objets in situ, permettent de mieux comprendre ces objets et leur usage.

Mis à jour par le 2 avr. 2012
Article créé le 23 févr. 2012

1 avis sur cette sortie

    • quiquet
    • le 17 avr. 2012 à 16:56:27
    • Signaler un abus
    La pluie, du pratique au poétiqueL'exposition « La Pluie » a intéressé intéressé mes filles en montrant comment les hommes se protègent de la pluie à travers le monde, les symboles (grenouilles, serpents…) mais également les différents rituels invoquant la pluie. A la fin de l’exposition, Léa et Emma ont rédigé un haïku (poème japonais de 3 phrases), les meilleurs étant mis en ligne sur le site du musée. Un livret jeu permet aux enfants de découvrir de façon ludique l'exposition.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :