cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Presqu'ïle - 2e arrond. : Fête des Lumières 2021 +2 ans

Le Lapin dans la Lune - Fête des Lumières 2021
credits

Ça parle de quoi ?

Le 2e arrondissement et la Presqu'ïle sont au coeur de la Fête des Lumières 2021 où de nombreuses installations lumineuses se succèdent de la place Bellecour à la place des Terreaux, en passant par la rue de la République. Suivez le guide !
Dans le cadre de :

Ville de Lyon | Lyon
Du 8 déc. 2021 au 11 décembre 2021

Gratuit

Ville de Lyon
1, Place de la Comédie
69001 Lyon

Voir le lieu

L'édition 2021 de la Fête des Lumières dans le 2e arrondissement

Les installations sont à découvrir mercredi 8 et jeudi 9 décembre de 19h à 23h et le vendredi 10 et samedi 11 décembre de 20h à minuit.

  • PLACE BELLECOUR : La Vague

Une structure gigantesque de 80 mètres de long et haute de 20 mètres composée de 350 kakémonos en toile ondulent dans le vent telles une vague d'écailles. 

Sébastien Lefèvre et Jocelyn Mienniel

  • FONDATION BULLUKIAN : Out of the box

En écho aux confinement que nous venons de vivre, des danseurs évoluent, seuls ou a plusieurs, enfermés dans des boîtes transparentes. Une œuvre réalisée par des étudiants, la Fête des Lumières se veut aussi un tremplin pour les jeunes artistes. 

  • PLACE DES CELESTINS : Synergetics

Un dôme de 8 mètres de diamètre composé de triangles de néons constituent une structure au sein de laquelle la tenue de l'ensemble est assurée par la solidité des éléments entre eux. Symbole du collectif qui prime sur l'individuel. 

LTBL (Benjamin Petit et Marion Roche)

  • PLACE DES JACOBINS : Lumignons du Cœur

Chaque année, l'opération les Lumignons du Cœur invite les visiteurs à faire un geste de solidarité en achetant un ou plusieurs lumignons au profit d'une association caritative. En 2021, ce geste de solidarité sera au profit des étudiants à travers l'association GAELIS qui met en place des actions contre l'isolement, la précarité et plus globalement l'accompagnement des étudiants lyonnais. On peut aussi acheter un lumignon virtuel et le partager sur les réseaux sociaux sur e-lumignonsducoeur.fr !

A travers ces lumignons, la place des Jacobins sera transformée en jardin de lumière, en référence à l'ancienne "place de l'impératrice" qui était alors composée de bosquets et de fleurs. 

  • PLACE DE LA REPUBLIQUE : Frame Perspective

Les familles découvrent au-dessus du bassin une série de cadres lumineux, alignés et démultipliés qui joue avec la perception du public. 

Olivier Ratsi et Thomas Vaquié

  • PLACE DE LA BOURSE : Vortex-1

Surgis de l'obscurité, des anneaux lumineux tournoient dans un champ de force. 

LIGHTLAB CREATIVE et YO

  • PLACE DES TERREAUX : Le Lapin dans la Lune

Sur les façades des immeubles, dans un univers très coloré, le dieu serpent à plumes Quetzalcoalt arrive sur Terre affamé et affaibli. Il rencontre un lapin qui se sacrifie pour qu'il puisse se nourrir. Reconnaissant, Quetzalcoalt fait don d'une place éternelle dans la lune pour que les hommes puissent l'admirer et se souvenir de son sacrifice... Les enfants découvrent la transposition graphique d'un conte aztèque prônant solidarité et altruisme.

Renato Gonzalez-Guttierez et Sarah Matry-Guerre

Mis à jour par Aurore Lemaître le 17 nov. 2021
Article créé le 17 nov. 2008

Lyon

Ville de Lyon
Du 8 déc. 2021 au 11 décembre 2021

Gratuit
> Voir les dates et les horaires

16 avis sur cette sortie

    Très beau spectacle mais un monde fou, maintenant j'y vais pour les répétions, la veille de la fête des lumières.

    Suivez les avancées de Water Light Graffiti sur https://www.facebook.com/WaterLightGraffiti et partagez vos photos sur Twitter avec le hastag #WLG

    L'année dernière nous y sommes allés avec nos enfants : très beau à voir mais c'est vrai qu'il y a énormément de monde. On va essayer d'y aller cette année en espérant qu'il ne fera pas trop froid ! à faire

    Hâte de découvrir tout ça ! super, beau parcours en tout cas !

    Malheureusement, la foule fait qu'il est de plus en plus difficile pour nous, Lyonnais, de nous rendre à cette magnifique fête ; et de pleinement apprécier nos illuminations. Dommage.

    C'était certainement très beau.....mais il y avait vraiment trop de monde ! Impossible avec des enfants, dommage.....

    Encore sympa cette année, plein les yeux. Notre préféré: la cathédrale Saint Jean, sublime !
    Par contre, trop de monde. La sécurité n'est pas assurée, je suis surprise qu'il n'y ait pas plus d'accidents. C'est effrayant !

    quelles belles expositions de kokeshis
    à Toulouse il n'y a pas autant de belles festivités c'est dommage.

    Ces illuminations ont l'air trop mignonnes !! quelle belle idée, cela me fait penser aux Kamidolls, très mignon.

    Ces kokeshis ont l'air magnifiques. Vivement qu'on puisse aller les voir de près. Le programme de cet année a l'air vraiment bien.
    c'est mieux comme celaNous avons évités cette année le 8 décembre et avons profité de gerland ou il y avait une animation sympa avec des maneges a bouger nous meme pour les enfants et un spectacle de géants.La ville nous l'avons bravé la veille sous la pluis mais c'était mieux sans personne.

    Impossible de circuler le 8 décembre Agoraphobes s'abstenir de se balader à Lyon le 8 décembre 2011 : la foule est immense dès le milieu d'après-midi...

    fabuleux j'ai hâte d'y être pour la 4ème année consécutive avec les enfants ! oui, parfois avec la poussette c'était pas évident, oui il y a BEAUCOUP de monde ! mais que de magie, que de beaux spectacles...Nous sommes toujours epoustouflés par le spectacle !

    bien d'accord avec lamoucheele bain de foule est trop insupportable pour moi j'ai renoncé aussi pour la deuxième année après avoir été prise dans une marée humaine dans une rue limitrophe de la place des Terreaux il y a 3 ans.
    et nous n'avions pas pu acceder au spectacle.
    bien sur cela semble mieux organisé , fléché et barricadé mais avec un bb de 19 mois en poussette non décidémment avec regret j'ai rennoncé...
    Lyon n'est plus accessible aux Lyonnais ces soirs là
    perso j'ai l'overdose de cette fête qui a perdu toutes ses origines
    qui a illuminé ses fenêtres hier soir ?

    impossible Cette annee j'abandonne. Hier j’étais en ville a 16 heures pour rentrer sur gerland,le parcours du combattant. Impossible de s'entendre avec les tcl qui m'ont fait faire 3 fois le tour de la place bellecour pour trouver le bon métro car tout était ferme et boucle pe=ar des contrôleurs avec des barricades,l'horreur. Donc plus envie je suis rentrée a 17h30.h30 pour rentrer sur gerland. Comme une dingue...

    On y va toute les annéesComme tous bons lyonnais, tradition oblige pour le bien de toute la famille, avec les amis, vagabondage dans les rues de Lyon, sur les grandes places de la presqu'île pour emerveiller nos yeux, découvrir toutes les bonnes idées de cette année.
    A VOIR ET A REVOIR.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :