cityname Nantes

ckcity Na

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Frac des Pays de la Loire +3 mois

30848

Résumé

Entre 1981 et 1983, dans le cadre de la politique de décentralisation culturelle, les Fonds régionaux d'art contemporain (Frac) sont créés dans chaque Région de France. Ces structures sont des associations financées à parité par l'État

Frac des Pays de la Loire
La Fleuriaye, Bd Ampère
44470 Carquefou
02 28 01 50 00

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Accès gratuit

Horaires :

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Groupes tous les jours sur rendez-vous
Visites commentées le dimanche à 16h
Fermé les 24, 25 et 31 décembre et les 1er janvier et 1er mai

Téléphone :

02 28 01 50 00

Email :

contact@service-gestion33.com@fracdespaysdelaloire.com

.service

.com@@

Résumé

Entre 1981 et 1983, dans le cadre de la politique de décentralisation culturelle, les Fonds régionaux d'art contemporain (Frac) sont créés dans chaque Région de France. Ces structures sont des associations financées à parité par l'État et la Région.

C'est dans ce contexte en 1982 que le Frac des Pays de la Loire voit le jour. Il a pour mission de constituer une collection internationale, d'organiser des expositions sur le territoire régional, de sensibiliser le public à l'art d'aujourd'hui pour participer au développement, à la diffusion et à la connaissance de la création contemporaine.
Après avoir occupé l'Abbaye Royale de Fontevraud où les premiers Ateliers Internationaux sont organisés dès 1984, le Frac est accueilli en 1988 dans la villa néo-classique de la Garenne-Lemot à Clisson. En 1994, le Frac s'installe temporairement à Nantes dans un ancien entrepôt aménagé et la Ville de Saint-Nazaire accueille dans le même temps les Ateliers Internationaux.
En 2000, le Frac déménage à Carquefou, dans l'agglomération nantaise. Pour la première fois, une Région installe son Frac dans un bâtiment spécialement créé pour répondre aux exigences de ses missions. Situé dans un environnement privilégié au coeur d'une clairière bordée de sentiers de randonnée, il bénéficie d'un agréable contexte naturel.
Le Frac des Pays de la loire est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication, Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire, et la Région des Pays de la Loire.

Article créé par le 7 mars 2012