cityname Marseille

ckcity Ma

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

GR 2013 +3 ans

GR 2013
credits

Résumé

Le GR 2013 est un sentier de randonnée qui lie tous les paysages de Marseille Provence entre eux. Un défi collectif des artistes et des marcheurs, qui vous font découvrir des lieux inédits aux paysages imprenables, le temps d'une balade.

GR 2013

Marseille

Voir les infos pratiques

Photos

1 avis sur ce lieu

    • Anonyme
    • le 9 août 2019 à 15:23:54
    • Signaler un abus
    Beau circuit qui permet de mieux connaître Marseille dans la diversité de ses quartiers. Dommage que ce circuit ait été balisé par des personnes qui n'ont jamais pratiqué la randonnée.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Gratuit

Résumé

Le GR 2013 est un sentier de randonnée qui lie tous les paysages de Marseille Provence entre eux. Un défi collectif des artistes et des marcheurs, qui vous font découvrir des lieux inédits aux paysages imprenables, le temps d'une balade.

Le GR 2013, concrètement, qu'est ce que c'est ?
Concrètement, le GR 2013 est un grand sentier de randonnée de 360km, 7281 mètre de dénivelée totale. Il comporte deux variantes :
- Marseille : variante littorale et variante terroir "port et campagne"
- Aubagne : voie de Valdonne et Col de Bertagne-Pichauris
Le GR 2013 traverse 39 communes et 5 domaines départementaux (Arbois, Barasse, Castillon, Pichauris, Roques-Hautes). 47% des chemins sont inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade de Randonnée.

Une expérience à partager avec les enfants
Le sentier peut bien sur être pratiqué sur une partie seulement de ses 360 km. L'initiative de la création du GR 2013 peut vous apportez des idées de balades à faire en famille, avec les enfants ou entre amis. Découvrir de nouveaux paysages tout en pouvant contempler des oeuvres éparpillées un peu partout sur le sentier, une bonne idée de sortie !

Faire découvrir et apprécier le territoire des Bouches du Rhône
Le GR 2013 a plusieurs objectifs avec le lancement de ce sentier de randonnée :
- Favoriser la connaissance et l'appropriation du territoire par les habitants et les visiteurs de passage
- Construire une représentation physique et poétique de ce territoire par le biais d'un jeu de balades et de collectes d'impressions. Mais aussi de dispositifs cartographiques artistiques et innovants.
- Donner une dimension artistique à la randonnée
- Donner l'occasion aux marcheurs de contempler l'esthétique qui nous entoure

Des temps forts, marqués par des animations
Pour les temps forts de cette randonnée, des animations sont prévues, et se présentent sous forme de mini-festivals :
- randonnées
- balades poétiques et artistiques
- "pique-nique point de vue"
- jeux cartographiques

Quand nature, randonnée et art se rencontrent
Marcher et penser ne sont pas indissociables, au contraire. C'est bien ce que cherche à pointer du doigt les artistes-marcheurs de Marseille avec leur participation à ce projet. Au gré de vos marches, vous trouvez des oeuvres, exposées par des artistes, dans des lieux atypiques et enchanteurs.

De l'idée à la réalisation du projet
L'idée d'un tel projet vient d'un éditeur, Baptiste Lanaspeze, particulièrement concerné par les questions de rapports de l'homme à la nature. En s'installant à Marseille il découvre qu'elle est l'une des premières villes d'Europe à avoir inventé la randonnée pédestre. En effet, la proximité de l'homme et de la nature qui l'entoure daterait du début du XXème siècle. A cette époque, ce sont les calanques qui sont défendues de la concrétisation d'un projet industriel. La randonnée rassemble aujourd'hui 8 millions de personnes, et place les Bouches du Rhône comme un lieu de référence pour la marche en France. La particularité marseillaise réside dans la scène singulière "d'artistes-marcheurs". Ce sont des plasticiens, qui ont placé le paysage au coeur de leur démarche. Baptiste Lanaspèze s'entoure alors de ces artistes pour créer un parcours offrant des points de vue spectaculaires, et qui intègrent la modernité des zones industrielles et autre étendues commerciales aux respirations sur des chemins naturels, loin du goudron.

Un sentier traversant 39 communes
Le sentier forme un 8, les randonneurs font le tour de l'étang de Berre en traversant Vitrolles, Saint-Victoret, Marignane, Châteauneuf-les-Martigues mais aussi Port-de-Bouc.
Ils continuent leur excursion en passant par Martigues, Saint-Miltre-les-Remparts, Istres et Miramas.
Pour terminer la première boucle du 8, ils passent également par Grans, Salon-en-Provence, Pélissanne et Lançon-en-Provence.
Pour continuer l'aventure les randonneurs poursuivent leur chemin en parcourant La Fare-les-Oliviers, Berre-l'Etang, Velaux, Rognac, Cabriès et Les Pennes-Mirabeau.
De nombreuses communes sont traversées. Cela apporte encore un peu plus de charme à ce sentier déjà riche en paysages. La balade se poursuit alors vers Septèmes-les-Vallons, Marseille, La-Penne-sur-Huveaune, Aubagne et Gemenos.
La diversité des villes traversées pendant le GR 2013 est intéressante et apporte de nouvelles découvertes à chaque étape. Le sentier traverse ensuite Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Auriol, Roquevaire, Allauch et Peypin. Sur ces 360 km de randonnée, les marcheurs ont également l'occasion de passer par Cadolive, Saint-Savournin, Mimet, Gardanne, Meyreuil et Beaureceuil. Enfin, les dernières villes du parcours ne sont autres que Le Tholonet, Saint-Marc-Jaumegarde et Aix-en-Provence.

Mis à jour par Aurore Lemaître le 3 juin 2015
Article créé le 12 mars 2013