Journées européennes du patrimoine 2025 à Nantes +5 ans

Ça parle de quoi ?
Département de Loire Atlantique | Nantes
Du 20 sept. 2025 au 21 septembre 2025
Les Journées du patrimoine 2025 dans la métropole nantaise
Les Journées du patrimoine et du matrimoine 2025 sont placées sous le signe de l'architecture.
La métropole de Nantes propose des visites comme celle de la Cité Castors de la Chabossière, un escape game pour les 1 000 ans de Sautron, une initiation à la boule nantaise à Rezé...
En ville, les familles profitent de :
Musée Jules Verne
Les Journées du patrimoine 2025 à Nantes sont l'occasion de redécouvrir de nombreux lieux, dont le Musée Jules Verne qui réserve tout un programme aux familles :
- Accès libre et gratuit
- Atelier linogravure dès 6 ans
- Visites contées autour de Jules Verne
- Balade sonore "Le temps qui pousse"
- Visite commentée du bâtiment CAP44
Samedi et dimanche de 10h à 18h
Muséum d'histoire naturelle
Les Journées du patrimoine sont l'occasion de fêter les 150 ans du Muséum à travers spectacles, concerts, ateliers, rencontres insolites et animations pour petits et grands.
Samedi de 10h à 22h et dimanche de 10h à 18h
Île Feydeau
Le collectif Île Feydeau propose l'expo "1 hall 1 artiste", et des concerts de l'Ensemble de violoncelles et l'Ensemble Aperto.
Samedi et dimanche de 12h à 19h
Musée de l'Imprimerie
Au programme du musée-atelier, des animations en partenariat avec la médiathèque Jacques Demy : des démonstrations et explications par des passionnés.
Samedi et dimanche de 8h à 17h
Archives départementales de Loire-Atlantique
- La boîte à archives : voyage sensoriel, visite libre
- La face cachée des Archives : visite guidée à partir de 8 ans
- L'atelier de reliure et restauration, sur réservation
- L'espace petite enfance : jeux, sans réservation
- Chrono Loire-Atlantique : quiz à partir de 10 ans
- L'atelier de paléographie : initiation à la lecture de documents
Samedi et dimanche
Château des Ducs de Bretagne
Le week-end propose :
- un atelier "Wikipédia et Matrimoine" organisé en partenariat avec l’association Les Affs (Ateliers Femmes et Féminisme) dans le cadre de la Nantes Digital Week, met cette année en lumière les femmes architectes
- l’installation Globoscope, présentée en soirée dans le cadre du festival des arts numériques Scopitone. Imaginée par Collectif Coin, avec ses 200 sphères lumineuses et mise en place dans la cour, elle offrira aux visiteurs une découverte poétique et décalée du monument.
Samedi et dimanche de 10h à 18h - Entrée libre
Le Chronographe
Le lieu rouvre ses portes pour les JEP 2025 avec une visite découverte de l'antique port romain Ratiatum, une visite guidée sur l'architecture, et la découverte de la chapelle Saint-Lucien.
Samedi et dimanche dès 11h30
>> Découvrez sur le site du gouvernement tout le programme des Journées du patrimoine 2025 en Loire-Atlantique.
>> Et retrouvez le dossier dédié sur le site de la métropole de Nantes.
Mis à jour par Aurore Lemaître le 16 sept. 2025
Article créé le 4 sept. 2012
Nantes
Département de Loire Atlantique
Du 20 sept. 2025 au 21 septembre 2025
Dates et horaires
Samedi 20 et et dimanche 21 septembre 2025Tarifs
Gratuit sauf si préciséNantes
Château des ducs de Bretagne et son musée
Du 20 sept. 2025 au 21 septembre 2025
Dates et horaires
Samedi 20 et et dimanche 21 septembre 2025Nantes
Musée Jules Verne
Du 20 sept. 2025 au 21 septembre 2025
Dates et horaires
Samedi 20 et et dimanche 21 septembre 2025Rezé
Le Chronographe
Du 20 sept. 2025 au 21 septembre 2025
sous la pluie cela ne les vaut pas.
Détail choquant : deux malheureux chiens : un attaché au mur du château, l'autre enfermé dans un "chenil" non étanche et puant..... regrettable.