cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Journées européennes du patrimoine 2018, programmations familles, musées et sites ouverts

Journées européennes du patrimoine 2018


Cette année, la 35e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 15 et 16 septembre 2018. La thématique ? "L'art du partage". Découvrez le programme enfant et organisez votre sortie en famille.

Découvrez dans notre dossier spécial JEP 2018 notre sélection de sorties et animations à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Nice, Montpellier, Nantes, Rennes et Clermont-Ferrand, à découvrir en famille !

Les Journées du patrimoine : édition 2018

Créées en 1984 par le Ministère de la Culture et de la Communication, les Journées européennes du patrimoine proposent chaque année à tous de découvrir ou redécouvrir les richesses du patrimoine français.

Leur succès repose sur la grande diversité des ouvertures proposée aux visiteurs : chefs-d'oeuvre de l'architecture civile ou religieuse, bâtiments industriels ou agricoles, parcs et jardins, sites archéologiques, objets mobiliers, patrimoine littéraire, fluvial ou militaire...

Il y a forcément de nombreuses animations spéciales Journées européennes du patrimoine dans votre ville, tout près de chez vous. Découvrez notre sélection de sorties et visites à faire en famille...

À Paris

La capitale vous dévoile de nombreux mystères : ses musées sont à la fête (Louvre, Curie, Arts et Métiers...), et ses hauts lieux de pouvoir (Élysée, Conseil économique, Assemblée nationale...) ouvrent exceptionnellement leurs portes. Des endroits plus insolites invitent les familles à un week-end spécial : l'héliport, la Cinémathèque française, les coulisses de la RATP, la Philharmonie, le Grand Rex...

Pour les enfants, direction la Bergerie nationale de Rambouillet pour être au plus près des animaux. Et rendez-vous dans les châteaux de la région qui concoctent un programme féerique aux familles : Chantilly, Vaux-le-Vicomte, Saint-Cloud...

À Lyon

Rendez-vous dans plusieurs lieux phare de la culture et du patrimoine français et lyonnais : les Musées Gadagne, le Musée des Confluences, le Musée des Automates ou des Tissus, le CHRD de Lyon.

Cette année, le Parc Miribel organise même une Fête de l'automne pour l'occasion. Visites à la bougie, initiation au tissage... Rendez-vous également aux Grottes de la Balme et à la Soierie Vivante pour s'amuser en famille !

À Marseille

Château de la Barben, MuCEM et Vieux Port bien évidemment... Les lieux incontournables de la région sont à découvrir autrement avec les enfants avec visites flash, fête de la barquette ou encore atelier reliure.

Le Muséum et le Museon Arlaton d'Arles sont également de la partie.

À Nice

Villa Arson, Musée Renoir et le Jardin botanique de de la Villa Thuret mettent les enfants à l'honneur avec des animations spéciales : atelier pédagogique pour les kids, parcours-découverte, atelier "carte pop-up"...

Mais c'est le Musée National du Sport qui met les bouchées doubles avec de nombreuses activités : initiation au golf, découverte des coulisses, fabrication de baby-foot écolo, découverte du Quidditch... Venez nombreux !

À Montpellier

Plusieurs sites magnifiques vous ouvrent leurs portes comme les Archives municipales, la Cité internationale de la Danse, le Musée du Vieux Montpellier...

Proche de Montpellier, un site fantastique fête aussi ces Journées européennes du patrimoine : le Pont du Gard ! Jeu de piste sur le "secret des archives" et visites exceptionnelles à la carrière de l'Estel et parmi les curiosités des lieux.

À Bordeaux

Nous avons sélectionné pour vous les animations et visites guidées proposées par le Musée des Beaux-Arts, l'Opéra de Bordeaux, la Bibliothèque Mériadeck...

Au fabuleux Château de Vayres, les enfants profitent d'animations médiévales, de visites guidées, d'un jeu numérique et d'un livret-jeu pour les 3 à 6 ans.

À Toulouse

Flânez, baladez-vous, découvrez de nouveaux sites méconnus à vos yeux et pourtant maîtres de l'histoire du patrimoine de votre région. Un petit détour vers le Canal du Midi Port Saint-Sauveur ou à l'Amphithéâtre romain de Toulouse-Purpan par exemple peut vous inciter à visiter votre ville autrement.

Pour des sorties plus classiques mais non moins efficaces chez les plus jeunes, rendez-vous au Muséum d'histoire naturelle, au Musée des Augustins, au Musée Saint-Raymond ou encore à la Cinémathèque.

À Nantes

Le célébrissime Château des Ducs de Bretagne participe bien évidemment à cet événement (avec des animations "rock'n'roll") ! N'oubliez pas non plus le Musée du Vignoble nantais et le Château du Cléray qui explore le patrimoine viticole de la région et propose des activités oenologiques aux petits.

La Maison des mineurs et des énergies organise quant à elle un atelier "p'tits scientifiques" pour les enfants dès 6 ans, une randonnée tout public et une balade commentée.

À Strasbourg

La ville vous réserve de nombreuses surprises à vivre en famille à l'occasion d'animations ludiques Place de la Cathédrale : architecture en LEGO, design culinaire, jeu de piste...

On aime notamment la visite "Chevaliers et Princesses" du Château de Fleckenstein, le jeu de stratégie "Le loup-garou" aux Archives départementales, les ateliers enfants du Palais du Rhin ou la découverte musicale et contée de l'Hôtel de Ville.

À Lille

On sort nos agendas pour s'organiser entre toutes ces visites des plus intéressantes. Direction l'Observatoire, l'Opéra, la Nougaterie, la Crypte, le Grand Bleu...

À découvrir en famille, les lieux proposant souvent des visites ludiques spécialement conçues et pensées pour les enfants.

À Rennes

Des visites libres ou guidées au Parlement de Bretagne, à l'Opéra, aux Archives Municipales, à l'Écomusée, au Musée de Bretagne, au Musée des Beaux-arts, à l'hôtel de ville, dans les églises, les basiliques...

Un programme qui met à l'honneur la région !

À Clermont-Ferrand

La Cathédrale, l'Hôtel de Ville, la Maison du Tourisme et même les Galeries Lafayette sont à voir sous un autre jour lors de ce week-end festif.

Découvrez également les lieux interdits du Domaine Royal de Randan, partez pour une balade "biodiversité" au Parc Montjuzet et faufilez-vous dans les coulisses de l'opéra.

Publié par Elodie Rolland le 10 sept. 2018

13 avis sur cet article

    Nous avons découvert le patrimoine de la ratp, avec "l'enquete du M" . Un évènement trés bien organisé e et théatralisée, avec une enigme. Je recommande pour l'an prochain. Accés par rer C, site de Villeneuve saint Georges

    toujours un vrai plaisir ce rdv annuel. Pour ma fille, ce fut le musée des arts forains, un atelier marionnette aux Théatre des mains nues et la visite du train de l'Orient express. Un week end bien chargé avec pleins de bon souvenirs à la clé

    Au rendez vous chaque année ! C'est l'occasion de sorties culturelles en famille, merci de nous ouvrir les portes de tous ces lieux !

  • Nous avons visité l'Observatoire de Lyon à St-Genis Laval, nous avons découvert un lieu intéressant que nous ne connaissions pas. L'atelier pour enfants était très bien et la conférence sur les constellations était très bien avec une animatrice très sympa et passionnante. Bref, une belle journée malgré la pluie !

  • j aime

  • Une bonne idée

  • Une bonne sortie à faire

  • Merci pour tous ces supers lieux

  • Merci pour tous ces lieux.
    Autant dire que nous avons l'embarras du choix pour mettre toute une famille d'accord.

  • Merci pour toutes ces bonnes idées qui nous permettront sans aucun doute de faire notre choix.
  • Au programme : la bergerie nationale ;)

  • très bon programme !

  • Joli programme ! Plein de bonnes idées pour profiter pleinement de ces Journées Européennes du Patrimoine, top !

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme