

Journées européennes du patrimoine 2020
Cette année, la 37e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 19 et 20 septembre 2020. La thématique ? "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !". Découvrez le programme enfant et organisez votre sortie en famille.
Attention : avec l’évolution de l’épidémie, certaines visites ouvertes aujourd’hui seront peut-être fermées demain, donc vérifiez le programme sur le site officiel avant de vous rendre sur place. Et n’oubliez pas votre masque, bien sûr.
Découvrez dans notre dossier spécial JEP 2020 notre sélection de sorties et animations à Paris, Lyon, Strasbourg, Toulouse, Montpellier, Nantes, Rennes et Clermont-Ferrand, à découvrir en famille !
Plusieurs municipalités ont annulé ses journées en raison de l'évolution du Covid-19 : Marseille, Nice, Lille, Bordeaux.
Les Journées du patrimoine : édition 2020
Créées en 1984 par le Ministère de la Culture et de la Communication, les Journées européennes du patrimoine proposent chaque année à tous de découvrir ou redécouvrir les richesses du patrimoine français.
Leur succès repose sur la grande diversité des ouvertures proposée aux visiteurs : chefs-d’œuvre de l'architecture civile ou religieuse, bâtiments industriels ou agricoles, parcs et jardins, sites archéologiques, objets mobiliers, patrimoine littéraire, fluvial ou militaire...
Il y a forcément de nombreuses animations spéciales Journées européennes du patrimoine dans votre ville, tout près de chez vous. Découvrez notre sélection de sorties et visites à faire en famille...
Cette année, le week-end "patrimoine" est du 19 au 20 septembre 2020.
À Paris
La capitale vous dévoile de nombreux mystères : ses musées sont à la fête, et ses hauts lieux de pouvoir (Élysée, Conseil économique, Assemblée nationale...) ouvrent exceptionnellement leurs portes. Des endroits plus insolites invitent les familles à un week-end spécial : l'héliport, la Cinémathèque française, le Grand Rex...
Pour les enfants, direction la Bergerie nationale de Rambouillet pour être au plus près des animaux. Et rendez-vous dans les châteaux de la région qui concoctent un programme féerique aux familles.
À Lyon
À l’occasion des Journées du Patrimoine à Lyon, vous pourrez écouter des chansons des années 1939-1945, assister à une démonstration de jeux antiques, suivre la visite commentée de la cité de Vienna, découvrir gratuitement le Musée des Confluences, apprendre à fabriquer un automate…
Attention : nombreuses activités sont gratuites mais sur réservation. À vous de choisir !
À Marseille
Fondation Vasarely, MuCEM, Musée Grobet-Labadié... Les lieux incontournables de la région sont à découvrir autrement avec les enfants avec lectures, jeu de piste ou encore visites avec guides costumés.
Ne manquez pas le lancement de saison de la Criée avec visites des coulisses, jeux, gourmandises et d'autres surprises !
À Nice
Musée Renoir, Musée Matisse et Grotte du Lazaret mettent les enfants à l'honneur avec des animations spéciales : spectacle son et lumière, atelier créatif, initiation à la fouille archéologique...
Mais c'est le Musée d'art moderne et contemporain qui met les bouchées doubles avec de nombreuses activités : visite clownesque, projection de films et même spectacle de danse !
À Montpellier
Plusieurs sites magnifiques vous ouvrent leurs portes comme l'Opéra Orchestre National de Montpellier, le Musée du Vieux Montpellier, la Cathédrale Saint-Pierre...
Et dans le Domaine de Méric, un jeu de piste ludique attend les familles !
À Bordeaux
Nous avons sélectionné pour vous les animations et visites guidées proposées par le Musée des Beaux-Arts, l'Opéra de Bordeaux, le Musée d'Aquitaine, le Muséum d'histoire naturelle...
Cour Mably, une chasse à la grimace est au programme pour les enfants dès 7 ans !
À Toulouse
Flânez, baladez-vous, découvrez de nouveaux sites méconnus à vos yeux et pourtant maîtres de l'histoire du patrimoine de votre région. Un petit détour à l'Amphithéâtre romain de Toulouse-Purpan par exemple peut vous inciter à visiter votre ville autrement.
Pour des sorties plus classiques mais non moins efficaces chez les plus jeunes, rendez-vous au Muséum d'histoire naturelle, au Quai des Savoirs, au Musée Saint-Raymond ou encore à la Cinémathèque.
À Nantes
Le célébrissime Château des Ducs de Bretagne participe bien évidemment à cet événement ! N'oubliez pas non plus le Musée Jules Verne et ses cocottes à collectionner, ou les Archives départementales avec leur atelier de paléographie.
Et dans toute la ville, retrouvez un escape game, des mini croisières sur la Loire et de nombreuses balades guidées.
À Strasbourg
La ville vous réserve de nombreuses surprises à vivre en famille à l'occasion d'animations ludiques Place du Château : jeu de piste à vélo, ateliers créatifs, visites commentées...
On aime notamment le parcours à vélo du Musée d'Art Moderne et Contemporain, l'atelier "Memory" de la bibliothèque universitaire ou les visites guidées du Palais Rohan.
À Lille
On sort nos agendas pour s'organiser entre toutes ces visites des plus intéressantes. Direction le P'tit Jacques, l'Opéra, le cinéma L'Univers...
À découvrir en famille, les lieux proposant souvent des visites ludiques spécialement conçues et pensées pour les enfants.
À Rennes
Des visites libres ou guidées au Parlement de Bretagne, aux Archives Municipales, au Musée des Beaux-arts, à l'hôtel de ville, dans les églises, les basiliques...
Un programme qui met à l'honneur la région !
À Clermont-Ferrand
Le Manoir de Veygoux, le Jardin Lecoq, le Musée départemental de la céramique et même le Plateau de Gergovie sont à voir sous un autre jour lors de ce week-end festif.
Découvrez également le site du Puy de Dôme autrement avec la visite des coulisses.
Mis à jour par Elodie Rolland le 15 sept. 2020
Article créé le 5 sept. 2011
Autant dire que nous avons l'embarras du choix pour mettre toute une famille d'accord.