cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Nuit Blanche 2021 à Paris

Nuit Blanche Paris 2021 - Centre Paris Anim 20 - HOLD ON
credits

Ça parle de quoi ?

Le samedi 2 octobre 2021, les familles sont invitées à faire Nuit Blanche à Paris avec de grands parcours insolites dans la ville. La capitale est en fête et les enfants profitent des animations culturelles et artistiques.

Ville de Paris | Paris
Le 2 oct. 2021

Gratuit

Ville de Paris

75000 Paris

Voir le lieu

Nuit Blanche 2021 : le programme famille

Sport et culture, tel est le thème principal de cette nouvelle Nuit blanche le 2 octobre qui coincide avec le lancement de l’Olympiade culturelle…. Avant la folle aventure des JO de 2024 à Paris.

Cette année la Mairie de Paris a confié la direction artistique à deux personnalités de choix, Sandrine Martins, directrice du Carreau du temple et le chorégraphe que CitizenKid apprécie depuis des années à Lyon, sa terre natale, Mourad Merzouki, actuel directeur du CCN de Créteil.

Pour fêter la culture, la joie de sortir et de se retrouver, les familles sont invitées à découvrir des événements, des installations dans des lieux insolites comme le vélodrome Jacques Anquetil ou la piscine Georges Vallerey…. Des lieux déjà marquants du Paris des Jeux de 1900 et 1924.

Nuit Blanche 2021, c’est aussi le point de départ de 2 expos d’art contemporain dont une dans des équipements sportifs, bibliothèques, écoles, mairies d’arrondissement et une autre au Musée d’art moderne de Paris. Autant de rendez-vous à partager avec vos enfants.

Voici notre sélection spéciale à faire en famille, parmi 200 événements, autour de 4 parcours sont proposés cette année, dont un autour du fameux GR75.

Parcours centre

Sans conteste notre coup cœur part est le méga show "Danse connectée" orchestré par Mourad Merzouki, place de l’Hôtel de ville où le public peut se déhancher sur la musique de Thylacine (qui a signé un mix des plus originaux au Château de Versailles)… Te tout filmé, et diffusé en direct dans d’autres mairies d’arrondissement.

L’Arc de Triomphe emballé par Christo est également est un des musts du centre, visible toute la nuit. Si vos enfants sont fans de moines shaolin et samouraïs, direction le Musée du Quai Branly pour profiter de l’expo "Ultime combat" qui on l’espère ne vous mettra pas KO. Les fous de Bruce Lee ont déjà leur adresse à ne pas manquer !

Côté expo encore, lorgnez du côté du centre pour découvrir au gré des rues du 1er, 3e et 4e arrondissements un parcours d’œuvres d’art contemporain. Bref de belles "rencontres inattendues" vous attendent !

Faites aussi un stop au Musée Picasso, à la Canopée aux Halles, une nuit Napoléon au Musée de l’Armée

Parcours nord

La nuit des petits dès 18h à la Philharmonie est l’événement à ne pas manquer ! Un timing idéal, la Philharmonie inaugurant "sa" Philharmonie des enfants, un concept inédit, XXL, nouveau lieu à Paris pour les familles. Découvrez ce nouveau lieu en lisant notre article.

La Nuit blanche des enfants à la Mairie du 18e de 19h à 22h est également le spot de ce parcours à ne pas manquer.

L’autre grand moment pour les parents branchés, c’est la piscine Georges Vallerey transformée pour l’occasion en une swimming-pool party. À vos maillots, c’est la cultissime DJ Barbara Butch qui est aux platines de 19h à 1h.

Enfin pour une note plus poétique, direction l’installation lumineuse des "Petites fleurs d’oiseaux" à l’église St François d’Assise de Sophie Lambert. Le Cirque électrique, place du Maquis en Vercors de 21h à 2h sera là pour faire écarquiller les yeux de tous.

Parcours est

Cap côté est avec de la danse aérienne avec la Cie Retouramont dans le Parc de Bercy dès 20h30, véritable danse verticale qui va ravir vos enfants. En face, à la Bnf, le terrain de tennis de l’artiste Laurent Perbos va émerger des escaliers. Étourdissant.

Partez ensuite pour un lieu quasi inconnu que nous avons redécouvert, le vélodome Jacques Anquetil, un haut lieu des JO de 1900 et 1924, lieu où Poulidor, Merckx, Anquetil brillaient. Ici vous attend une boucle de "pistards" à l’infini. Fans de vélo, c’est votre spot !

Côté art, une installation lumineuse et sonore captivante de Pablo Valbuena va émerger dans le Bois de Vincennes, route de la Pyramide.

Parcours ouest

Souvent peu programmé, l’ouest parisien est cette année un lieu à découvrir avec en tête de liste, la Roller dance party au Trinquet village au 8 quai St Exupéry dans le 16e. Chaussez vos rollers et hop, entrez dans la danse avec vos enfants de 19h à minuit.

Les Serres d’Auteuil sont également investies avec cette année une vidéo "Les Anges", tournée dans la périphérie de Los Angeles. Le stade Jean Bouin, lieu phare de Nuit Blanche dans l’ouest propose avec l’Orchestre de spectacle de Montreuil des hymnes en jeux de 21h à 23h avec une trentaine de musiciens. Un grand moment de musique ! Profitez-en pour jeter un oeil à l’expo photos des 4 champions Arnaud Assoumani, Aya Cissoko, Marie-Amélie Le Fur et Patricio Manuel.

Toutes les infos pratiques, horaires et autres événements sont à découvrir le site Que Faire à Paris.

Pour tout savoir de l'événement, rendez-vous sur nuitblanche.paris.

Mis à jour par Aurore Lemaître le 27 sept. 2021
Article créé le 4 oct. 2012

Paris

Ville de Paris
Le 2 oct. 2021

Gratuit
> Voir les dates et les horaires

Photos

8 avis sur cette sortie

    • bibilea
    • le 13 août 2019 à 10:41:58
    • Signaler un abus
    Nous avons passé la soirée au musée en herbe pour l'exposition des Monsieur Madame. Ma fille a adoré!!

    • Mai Hanh
    • le 28 sept. 2015 à 00:02:15
    • Signaler un abus
    On va y aller cette année.

    • poeitii
    • le 7 sept. 2015 à 11:00:50
    • Signaler un abus
    on a super bien profité des animations arbres phosphorescents au parc montsouris, et au parc georges brassens, les enfants ont adoré, et pas trop de monde

    • magalites
    • le 16 juil. 2015 à 13:17:07
    • Signaler un abus
    Bonne initiative !!! Il devrait y en avoir davantage de ce type ! J'irai avec mes enfants !

    • poeitii
    • le 7 juil. 2015 à 17:11:52
    • Signaler un abus
    super moment avec les enfants, on a profité des animations phosphorescentes au parc montsouris et des animations du parc georges brassens
    tres adapté aux enfants

    • Anonyme
    • le 3 oct. 2014 à 14:51:03
    • Signaler un abus
    J'irai de nouveau avec mes filles. Nous ne ratons d'ailleurs jamais les bals pop.
    Une super ambiance pour les grands et les petits.

    • Poupoune1
    • le 25 sept. 2014 à 23:08:25
    • Signaler un abus
    Je pense y aller en famille, ça va certainement plaire à mon fils.

    • Anonyme
    • le 4 oct. 2013 à 16:06:57
    • Signaler un abus
    J'y suis aller l'année dernière, mes petit ont adoré !

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :