cityname Marseille

ckcity Ma

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Musée d'Archéologie Méditerranéenne +3 mois

90

Résumé

Musée de première importance en France par la variété de ses collections et par sa politique d'acquisition, le Musée d'Archéologie Méditerranéenne offre un vaste panorama des civilisations antiques : L'Egypte Des débuts de l'Ancien Empire jusqu'à…

Musée d'Archéologie Méditerranéenne
2 Centre de la Vieille Charité (1er étage)/rue de la Charité
13002 Marseille
04 91 14 58 59
www.mairie-marseille.fr

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

2€ pour les adultes
1€ pour 10-16ans accompagnés

Accès :

Métro Ligne 2 - Station Joliette

Horaires :

Du 01/10 au 31/05 : tous les jours de 10h à 17h et de 11h à 18h
Du 01/06 au 30/09 : tous les jours de 10h à 17h
Lundi et jours fériés

Téléphone :

04 91 14 58 59

Résumé

Musée de première importance en France par la variété de ses collections et par sa politique d'acquisition, le Musée d'Archéologie Méditerranéenne offre un vaste panorama des civilisations antiques :

L'Egypte : des débuts de l'Ancien Empire jusqu'à l'époque copte, cette collection est la seconde de France après celle du Musée du Louvre. Elle propose une large vision de l'art, de la culture, de la vie quotidienne et des rites funéraires dans l'Egypte antique.

Le Proche-Orient : cette petite mais très riche collection évoque les débuts de l'urbanisation en Mésopotamie des le IVe millénaire av. J. -C. Le matériel céramique exposé est exceptionnel par sa finesse et par sa qualité. Sont également représentés les débuts de l'écriture, avec des briques, des cônes et des tablettes en écriture cunéiforme.

La Grece et la Grande Grece : les grands courants des arts mineurs sont représentés de l'âge du Bronze à la période hellénistique avec des pièces d'une qualité unique, telle l'oenochoé minoenne. C'est la partie la plus importante du département.

L'Etrurie et Rome : une très intéressante collection de bucchero nero, céramique caractéristique de la civilisation étrusque, ainsi qu'un éventail d'objets en bronze forment l'essentiel de la collection étrusque, sans oublier les urnes cinéraires. Les objets d'époque romaine effleurent les principaux aspects des arts mineurs : sculpture, verrerie, bronze. . .

Protohistoire : les objets proviennent de différents sites celto-ligures répartis dans un rayon de trente kilomètres autour de Marseille. Exposés de façon chronologique, géographique et thématique, ils illustrent l'évolution des communautés villageoises depuis le Ve siècle av. J. -C.

Située au premier étage de la Vieille Charité, la Bibliothèque propose aux archéologues, chercheurs, enseignants, étudiants ou simples visiteurs, un espace de consultation d'un fonds documentaire spécialisé en archéologie de 7500 ouvrages.

Pour le jeune public, le musée propose a certaines dates un stage de mosaïques romaines.

Il propose également de découvrir le métier d'archéologue grâce à l'observation des collections et la production d'objets à la manière des Anciens, lors d'ateliers chaque mercredi après-midi (hors vacances scolaires).

Activités : Stage de Mosaiques Romaines
Horaire : 13h30 - 16h30
Prix : 30 euros par enfant sur inscription

Mis à jour par le 19 janv. 2012
Article créé le 11 janv. 2008