cityname Strasbourg

ckcity St

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Musée de l'image populaire +3 mois

Musée de l'Image Populaire
credits

Résumé

Situé au coeur d'une région qui a enrichi le patrimoine alsacien en images populaires depuis le XVIIIe siècle, une jolie bâtisse rouge vif loge un musée peu ordinaire, né de la passion d'un collectionneur. Le Musée de l'image populaire ne présente

Musée de l'image populaire
24 rue du Dr Albert Schweitzer
67350 Pfaffenhoffen
03 88 07 80 05
www.pfaffenhoffen.org

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Téléphone :

03 88 07 80 05

Résumé

Situé au coeur d'une région qui a enrichi le patrimoine alsacien en images populaires depuis le XVIIIe siècle, une jolie bâtisse rouge vif loge un musée peu ordinaire, né de la passion d'un collectionneur.

Le Musée de l'image populaire ne présente pas, comme on pourrait le croire, des images d'Epinal imprimées par planches, mais des objets uniques peints, calligraphiés et parfois découpés à la main. Ainsi, vous pourrez découvrir l'image mais aussi l'iconographie alsacienne à travers son contenu, ses fonctions et ses techniques de fabrication. Y sont présentés des souhaits de baptême du XVIIe au XIXe siècle, des souvenirs de confirmation, de communion, de conscription ou de régiment, de mariage et textes de décès, à travers différentes techniques comme la calligraphie et la peinture mais aussi le canivet, la peinture sous verre, l'églomisé.

La collection est riche de près de trois mille oeuvres uniques, la plupart datant du XIXe siècle.

Mis à jour par Aurore Lemaître le 29 janv. 2014
Article créé le 21 sept. 2011