cityname Nantes

ckcity Na

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Musée des marais salants +3 mois

9225

Résumé

Situés entre Loire et Vilaine, les marais salants de Guérande (commune de Guérande, de Batz-sur-Mer et de la Turballe) et du Mès (communes de Mesquer, St-Molf et Assérac) constituent un patrimoine exceptionnel. Depuis plus de 1500 ans, des générations

Musée des marais salants
29 bis rue Pasteur
44740 Batz-sur-Mer
02 40 23 82 79
www.cap-atlantique.fr

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Ouvert toute l'année Tarifs : 4€/3€

Téléphone :

02 40 23 82 79

Résumé

Situés entre Loire et Vilaine, les marais salants de Guérande (commune de Guérande, de Batz-sur-Mer et de la Turballe) et du Mès (communes de Mesquer, St-Molf et Assérac) constituent un patrimoine exceptionnel.

Depuis plus de 1500 ans, des générations de paludiers ont créé et entretenu ce paysage unique.Leur technique de production artisanale respecte l'environement et contribue à la richesse écologique du site comme en témoigne la présence de 180 espèces d'oiseaux.

Le Musée

Une exposition permanente pour petits et grands sur deux niveaux, de plus de 1 500 objets, oeuvres d'art, documents, maquettes et films (salle audio-visuelle de 50 places) permet de tout connaître :

- De l'histoire des salines de Batz-Guérande : de la production de sel gaulois à l'élaboration du paysage des marais salants.
- De la récolte du sel marin et du travail des paludiers, garants d'un site millénaire et producteurs d'un sel de qualité : maquette de saline animée, outils et panneaux didactiques.
- Des usages alimentaires du sel : salaisons de porc, de sardines et de beurre ; sel condiment et salières.
- Du rôle du sel dans l'histoire économique : gabarres et commerce maritime, troque et sauniers, impôt et gabelous...

Et encore...

- Des costumes de cérémonie éblouissants et colorés, aux fonctions sociales très marquées.
- L'intérieur d'une maison paludière vers 1870 où sont rassemblés autour de la cheminée, vaisselier, table à pigeon, armoire à gâteaux, dressoir, lit à quenouilles, teintés au fameux rouge guérandais.
- Des oeuvres et objets originaux : peintures, dessins, gravures, photographies anciennes, faïences, poupées en coquillages... qui ont tous en commun de représenter le paludier.
- Une évocation de l'essor du tourisme balnéaire : les premiers magasins souvenirs, l'industrie de galettes bretonnes, affiches et objets publicitaires et les premiers livres d'or du Musée aux autographes prestigieux.

> Exposition permanente de 1500 objets (maquettes, outils, meubles rouges, costumes, faïences et peintures...), documents et vidéo-projections relatives au monde des paludiers et des marais salants. Large panorama de l'histoire du sel de Guérande des origines à nos jours et de la culture matérielle des paludiers au 19e siècle.

> Questionnaire "jeunes aventuriers" pour les 6-8 ans et les 9-12 ans ; feuille-jeu gratuite pour les moins de 6 ans.

Mis à jour par le 19 juil. 2011
Article créé le 14 avr. 2009