cityname Bordeaux

ckcity Bo

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Musée Goupil +3 mois

39492

Résumé

Le musée Goupil conserve le fonds de la maison Goupil, dynastie d'éditeurs d'art parisiens actifs de 1827 à 1920.Les collections se répartissent en trois domaines : estampes, photographies et archives. Le matériel nécessaire à la production des

Musée Goupil
20 cours Pasteur
33000 Bordeaux
05 56 01 69 40
www.bordeaux.fr

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

A préciser

Réservation :

Renseignements : 05 56 01 69 40

Téléphone :

05 56 01 69 40

Résumé

Le musée Goupil conserve le fonds de la maison Goupil, dynastie d'éditeurs d'art parisiens actifs de 1827 à 1920.
Les collections se répartissent en trois domaines : estampes, photographies et archives. Le matériel nécessaire à la production des images : cuivres gravés, pierres lithographiées, négatifs photographiques sur plaque de verre, presses lithographiques et taille douce vient compléter cette iconographie.

Oeuvres originales, reproductions gravées ou photographiques, les collections permettent à la fois d'avoir un panorama de l'art et du goût du 19e siècle, mais aussi de découvrir tous les procédés de reproductions utilisés à cette époque, si féconde en inventions. Elles ont aussi une grande valeur documentaire, permettant de retrouver nombre d'oeuvres disparues, détruites ou simplement dispersées.
Les maîtres anciens côtoient la peinture académique et les dessins d'Auguste Rodin, les planches destinées à l'enseignement du dessin ou des arts et techniques voisinent avec les photographies du voyage en Inde de Louis Rousselet.

Les collections du musée Goupil permettent de comprendre les premiers pas de la diffusion de masse des images à l'échelle internationale. Elles proposent ainsi une étonnante plongée dans le monde des images, au moment où celles-ci commençaient à circuler à travers le monde.

Le musée Goupil fonctionne uniquement sur exposition temporaire, à raison d'une par an, en général à l'automne.

Mis à jour par Aurore Lemaître le 10 mai 2012
Article créé le 24 avr. 2008