cityname Lyon

ckcity Ly

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Gadagne et ses deux musées +4 ans

Musées Gadagne
credits

Résumé

Gadagne réunissent le Musée d'Histoire de Lyon et le Musée des Arts de la Marionnette dans le quartier historique du Vieux-Lyon ! Visitez en famille ce lieu phare de la culture lyonnaise.

Gadagne et ses deux musées
1 place Petit Collège
69005 Lyon
04 78 42 03 61
www.gadagne.musees.lyon.fr

Voir les infos pratiques

6 avis sur ce lieu

    • patpatpat
    • le 10 déc. 2018 à 15:20:15
    • Signaler un abus
    une nouvelle muséographie vraiment proche des petits visiteurs.
    le Week-end de réouverture de la partie marionnette et son spectacle de la compagnie Turak, a conquis toute la famille.

    • miguel.marques3
    • le 21 nov. 2018 à 13:02:12
    • Signaler un abus
    Mon fils ainé a eu l'occasion de réaliser un atelier marionnette avec sa classe, il en est revenu enchanté. Il existe des ateliers enfants pour les vacances, allez voir sur le site les propositions, des activités qui changent pour occuper nos chères têtes blondes quand la météo n'est pas au rendez vous.

    • Charlene68
    • le 16 mars 2018 à 10:38:10
    • Signaler un abus
    Très intéressant et sur plusieurs niveaux, la partie sur les marionnettes est top.

    • carinexavier
    • le 4 déc. 2017 à 17:51:09
    • Signaler un abus
    La visite de la partie marionnettes est très intéressante, et ne dure pas très longtemps, ce qui convient parfaitement aux enfants de moins de 10 ans. La partie Histoire de Lyon, passionnante pour les adultes, ne me paraît pas adaptée aux enfants. Enfin, l'architecture est magnifique !

    • SPHILIP
    • le 29 oct. 2017 à 10:56:35
    • Signaler un abus
    Très beau musée architecturalement parlant avec de belles collections de marionettes. Par contre je trouve la partie sur l'histoire de Lyon moins bien. Au niveau de l'accessibilité c'est très bien pensé pour les chaises roulantes et poussettes! A faire absolument avec les enfants! Il y a également des visites contées et des ateliers sympas.

    • Anonyme
    • le 27 nov. 2012 à 09:12:19
    • Signaler un abus
    A voir et à revoir pour tous les amoureux de la marionnette.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Tarif plein : 8€
Tarif réduit : 6€
Gratuité : moins de 18 ans
Le billet permet d'accéder au Musée d'Histoire, au Musée de la Marionnette et aux expos temporaires.

Accès :

Métro : ligne D, station Vieux Lyon
Bus : C3 et S1 (arrêt Gare Saint-Paul dans les deux sens de circulation) ; C14, 19, 31, 40, S1 (Arrêts Saint-Paul ou la Feuillée : pont de la feuillée à traverser)

Horaires :

Ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h. Dernier accès à 17h30.

Fermeture :

1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai, 14 juillet et le 25 décembre.

Téléphone :

04 78 42 03 61

Email :

gadagne@service-gestion33.com@mairie-lyon.fr

.service

.com@@

Résumé

Histoire de Lyon et marionnettes du monde : les deux musées en un du bâtiment Gadagne proposent de belles découvertes en famille ! Prêts pour la visite ?

Les Musées Gadagne : 2 en 1

Deux sections pour un même musée : voici le projet de Gadagne, dont la première œuvre est le bâtiment lui-même. L'une des plus belles et des plus vastes demeures Renaissance du Vieux-Lyon !

En tout, le musée abrite 100 000 objets, 17 000 sont présentés au public sur 6 000 m² dans 30 salles consacrées à l'histoire de Lyon et 9 dédiées au marionnettes.

Cet endroit ne compte, en réalité, pas un mais deux musées : le Musée des Arts de la Marionnette et le Musée d'Histoire de Lyon. 

Musée des Arts de la Marionnette -  MAM

En 2022, le Musée des Arts de la Marionnette (ou MAM) se transforme et réouvre ses portes le 15 juin avec de nombreuses nouveautés.

Découvrez au fil des salles ce qu'est une marionnette, comment on lui donne vie, et le rôle que nous jouons en tant que spectateur…

Quatre ans après son ouverture, le musée des arts de la marionnette renouvelle son univers grâce à l'exposition permanente qu'ils nomment "La virevolte". 110 des objets et pièces de collection présentés tout au long de ses 10 salles sont nouvelles ! Vous pouvez alors découvrir son nouveau parcours et sa programmation culturelle associée, remplie de nouveaux partenariats avec les compagnies de marionnettes françaises et internationales exposées.  

Pour l'occasion, les 25 et 26 juin, le musée vous offre un week-end festif et gratuit à la découverte de cette nouvelle exposition ludique parfaite pour les enfants.

Des rencontres avec des artistes et des balades urbaines dans Lyon sont également proposées dont une particulièrement adaptées aux enfants dès 7 ans. En partenariat avec le Théâtre « Le Guignol de Lyon », parcourez le Vieux Lyon sur les traces de Guignol et de son créateur. Dès 10h30, durée : 1h30, gratuit sur inscription. 

Musée d'Histoire de Lyon - MHL

Le Musée d'Histoire de Lyon est un lieu ressource pour comprendre la ville, dans toutes ses composantes : urbanistiques, économiques, sociales, politiques, cultuelles, culturelles...

Un parcours permanent retrace l'histoire de la capitale des Gaules et des expositions temporaires sont à découvrir tout au long de l'année.

Les expositions permanentes 

La modernisation de l'exposition permanente du musée d'histoire de Lyon s'articule autour de l'inauguration d'une nouvelle exposition par an !

  • Portrait de Lyon

L'exposition est un récit de l'histoire de Lyon illustré par des données historiques et géographiques, des objets de collection, des personnages-témoins fictifs, des maquette interactive, des films immersifs… 

On suit la construction de Lyon, de sa définition à la ville que nous connaissons aujourd'hui.

En clair, une exposition ludique et vivante adaptée à tous ! 

  • Les pieds dans l'eau

Au Musée Gadagne, ce sont des siècles d’histoire sur la vie à Lyon, et plus particulièrement la vie entre deux cours d’eau qui sont racontés aux enfants. Cette expo permet aux générations futures de comprendre le rapport des habitants au Rhône et à la Saône mais aussi de saisir les enjeux écologiques qui entourent ses exploitations. Cette exposition se tourne aussi vers les enfants avec une histoire contée au fil de la visite. Deux enfants de la même fratrie, Frérot et Sœurette, s’unissent pour libérer “l’esprit du fleuve”. 

Pour rendre la visite plus interactive et ludique, le musée propose aussi un jeu d’observation. 

Un parcours en 3 étapes : 

  1. Lyon les pieds dans l’eau. Rhône et Saône, cœurs vivants de la ville : Comment la présence de ces deux cours d’eau a influé sur la vie de la cité au cours des siècles ? Qu’est-ce qu’on y pêchait ? La nourriture est-elle seulement ce pour quoi on a exploité le fleuve et la rivière ? 

  2. Une vie pas si tranquille. Des forces naturelles peu à peu domptées : Quels sont les dangers que représentent le Rhône et la Saône ? Crue, sécheresse, comment les habitants de la ville ont-ils surmonté les forces climatiques ? Pendant le XIXe siècle, les Lyonnais ont enfin réussi à dompter les eaux grâce aux progrès scientifiques de l’époque.

  3. Des ruptures aux retrouvailles : vers un équilibre ville-nature ? : L’industrialisation a eu pour conséquence la dégradation des deux cours d’eau. De nos jours, comment faire pour restaurer et préserver ces forces de la nature ?

Une nouvelle exposition nommée "Echanger, fabriquer, innover" est prévue fin mars 2022. 

La terrasse de Gadagne

Située au quatrième et dernier niveau du bâtiment, une petite terrasse cachée pleine de verdure et de charme est à retrouver en famille !

Le Café Gadagne propose une petite restauration, à l'abri du bruit de la ville, sur sa terrasse ombragée…

Mis à jour par Elina Coutinho le 25 mai 2022
Article créé le 21 janv. 2008