Les œuvres du Voyage en Hiver 2025 +7 ans

Ça parle de quoi ?
Château des ducs de Bretagne et son musée | Nantes
Du 22 nov. 2025 au 4 janvier 2026
Le Voyage en hiver 2025 vous propose plusieurs œuvres cette année à Nantes au moment des fêtes de fin d'année.
La nuit je vois - Vincent Olinet
L'artiste dessine ici le portrait d'une ville en suspens et compose un catalogue de styles architecturaux. Ses dessins sont mis en volume en s'inspirant de la technique artisanale japonaise qui consiste à fabriquer d'énormes lanternes au festival Aomori Nebuta. Avec une ossature rigide recouverte d'un tissu peint et renfermant un système d'éclairage, des sculptures lumineuses dessinées ont été réalisée spécialement pour Nantes et sont ici suspendues aux façades des bâtiments, dans les rues et les places de la ville. Un parcours de 40 façades spéciales, 19 ensembles d'arbres, 16 sculptures monumentales et 185 portes dessinées par Vincent Olinet !
Partout dans la ville
À flot d’airain - Dominique Blais
Explorant le lien ténu entre visible et invisible, l'artiste nous prend par surprise et déroute nos sens avec des jeux subtils de réverbération. Pour l'acte IV, Dominique Blain se déplace du lit de la Loire à celui de l'Erdre, et invite les familles à "écouter" les fêtes de fin d'année.
écluse Saint-Félix, abords du Lieu Unique, cours Saint-Pierre et Saint-André, tunnel du canal Saint-Félix
Mon manège éternel - Quentin Faucompré
Humour acide, dessin, absurde... Quentin Faucompré revisite le traditionnel manège de Noël à sa façon : une chenille à l'aspect de bonhomme de neige. La chenille des neiges embarque les enfants dans une aventure insolite : des formes mutantes, des bonhommes de neige à 6 têtes, un monstre du Loch Ness de neige, un chalet mystérieux, une fusée-carotte... Embarquement immédiat !
Place du Bouffay
Petite maman Noël - Virginie Barré
L'artiste revisite le Père Noël du XXIe siècle dans une sculpture qui s'inscrit dans la lignée de ses oeuvres "Super-héros". Un regard féministe et amusant sur la figure célèbre du 25 décembre, pour faire un pied de nez à l'invitation qui lui était faite de moderniser Santa.
Esplanade Feydeau
À toute volée
L’exposition, en partenariat avec l’Abbaye royale de Fontevraud, met en lumière le projet unique de cette abbaye située dans le Val de Loire. L’abbaye, connue pour son architecture monumentale et son beffroi de bois du XIIIe siècle, renoue avec son patrimoine sonore en se dotant de nouvelles cloches. Chaque année, une cloche est fondue à la fonderie Cornille Havard en Normandie et ornée par un artiste. Ces cloches, véritables instruments de musique émettant des notes uniques, sont exposées dans les jardins de l’abbaye où les visiteurs peuvent les découvrir, les toucher et les faire sonner. Dans le cadre du Voyage en hiver, certaines de ces cloches sont présentées dans les douves du Château des ducs de Bretagne. Nouveauté 2025 : "Robert" de Françoise Pétrovitch, dédié au bourdon.
Quai Ceineray
>> Plus d'infos sur le site du Voyage en hiver à Nantes.
Mis à jour par Charlotte Loisy le 14 nov. 2025
Article créé le 18 nov. 2022
Nantes
Château des ducs de Bretagne et son musée
Du 22 nov. 2025 au 4 janvier 2026
Dates et horaires
Du 22 novembre 2025 au 4 janvier 2026
Nantes
Quartier Bouffay
Du 22 nov. 2025 au 4 janvier 2026
Dates et horaires
Du 22 novembre 2025 au 4 janvier 2026Nantes
Ville de Nantes
Du 22 nov. 2025 au 4 janvier 2026
Dates et horaires
Du 22 novembre 2025 au 4 janvier 20261 avis sur cette sortie
- Anonyme
- le 29 nov. 2023 à 19:43:42
- A été signalé en abus Signaler un abus
Noël avec de simples guirlandes lumineuses et pourquoi pas un vrai sapin qui sent le sapin sur la place du Bouffay m'aurait suffit. Et, ... Noël n'est pas une fête foraine
1 avis