cityname Nantes

ckcity Na

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Parc naturel régional de Brière +6 ans

Parc naturel régional de Brière
@Parc naturel régional de Brière

Résumé

Le Parc naturel régional de Brière est un lieu magnifique parfait pour une balade en famille. Nature, paysages, faune, flore mais aussi patrimoine sont au programme pour les enfants aventuriers.

Parc naturel régional de Brière
117 Île de Fédrun
44720 Saint-Joachim
02 40 91 68 68
www.parc-naturel-briere.fr

Voir les infos pratiques

2 avis sur ce lieu

    C'est un très beau lieu, assez étendu, à deux pas de la mer. Idéal pour l'observation des oiseaux, pour les petits villages typiques, le calme, les balades en barque ou en calèche. Un très bel endroit.

    Inoubliable
    N'hesitez surtout pas à faire un petit détour pour une découverte des marais en chaland. Vous aurez l'impression d'être dans un autre monde, loin de la vile et de ses tourments, et vous aurez peut-être la chance de découvrir au fil de ce voyage ,au détour d'un buisson de roseaux ,un héron, une aigrette ou toute autre espèce d'oiseaux, surtout si vous y allez tôt le matin .Alors, allez y, vous ne le regrtterez pas ! c'est merveilleux, magique !

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Horaires :

Ouvert toute l'année

Téléphone :

02 40 91 68 68

Résumé

Ce territoire niché au cœur de la Loire Atlantique est reconnu de par le monde pour sa biodiversité et ses paysages splendides. Véritable patrimoine de la région, le Parc naturel régional de Brière recèle bien des secrets que petits et grands sont invités à percer à l'occasion d'une excursion en famille.

Les Marais de Brière avec les enfants

Le parc regroupe 20 communes au total, dont Guérande, Pontchâteau, Tignac ou encore La Baule-Escoublac. Il s'étend sur 54 800 hectares dans une zone humide recensée parmi les plus riches d'Europe sur le plan biologique. Côté paysages, on note 3 principaux lieux : 

  • Marais du Mès : marais salants de Guérande, fleuve, vasières, prés salés, dunes...
  • Bassin briéron : forêt de chênes, roselières secrètes, prairies humides, canaux, plans d'eau...
  • La Grande Brière mottière : à l'intérieur, les familles peuvent y dénicher la Réserve Ornithologique Pierre Constant ainsi que toutes sortes de roselières, prairies inondables, buttes, plans d'eau...

Balades en famille

Servant d'office de tourisme, la Maison du Parc propose différentes activités aux visiteurs : séjours, stages, visite du village, location de vélos, boutique... Des circuits randonnées, des séjours et des stages découvertes pour les enfants sont également dispensés par le parc.

Un choix d'itinéraires de petites randonnées est proposé aux familles les novices comme à aux plus familiarisées avec cette pratique. Les randonneurs confirmés peuvent d'ailleurs effectuer le Tour de Brière en 3 jours. Une chance pour petits et grands de partir à la découverte de la Brière.

Attention : en dehors de la période de juin à septembre, le niveau du marais ne permet pas toujours d'accéder a l'ensemble des circuits. Il est donc conseillé de toujours bien veiller à vérifier avant le départ.

Découverte du patrimoine

Enfants comme parents peuvent se lancer dans une journée de promenade en pleine nature ou partir à la découverte du patrimoine environnant composé d'églises, de mégalithes, de terminal méthanier... Des visites de chaumières traditionnelles ou de petites îles sont également organisées.

Certains événements sont aussi régulièrement mis en place telles que des expositions historiques, d'art, de photographie et bien d'autres... Il ne tient plus qu'à chosisir parmi ces activités celle correspondant le mieux aux envies, aux centres d'intérêts ou à l'âge des enfants.

Mis à jour par Aurore Lemaître le 26 juin 2017
Article créé le 9 juil. 2008