cityname Lyon

ckcity Ly

pageLoadNum 364

ck_is_first_page faux

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Paris fête les jeux

Terrasse des Jeux : Hôtel de Ville de Paris
credits

Ça parle de quoi ?

Paris fête les jeux dès maintenant ! En dehors des sites de compétition, les familles retrouvent des festivités gratuites dans toute la ville : Olympiade des arrondissements, flamme olympique, terrasse des jeux...

Hôtel de Ville de Paris | Paris
Du 22 juin 2024 au 1 septembre 2024

Hôtel de Ville de Paris
29 rue rivoli
75004 Paris

Voir le lieu

" Paris fête les Jeux", ce sont toutes les festivités gratuites organisées à Paris, hors des sites de compétition, avant et pendant les Jeux olympiques et paralympiques.

Dès le 1er juin 2024, la fête s’invite partout dans la capitale, des lieux emblématiques et historiques jusqu’au cœur des quartiers.

Olympiades des Arrondissements

Du 22 juin au 13 juillet 2024, participez aux Olympiades des arrondissements où familles et amis s'affrontent dans 7 disciplines olympiques et paralympiques : Laser run, Basket 3×3, Boccia, Tennis de table, Course de 60 mètres, Breaking et 50 mètres nage libre. Les épreuves se déroulent dans une trentaine de centres sportifs et piscines pour sélectionner les champions et championnes de chaque discipline et catégorie par arrondissement.

La Grande Finale a lieu le 13 juillet : les gagnants sont couronnés "champions de Paris" lors de la grande finale au stade Charléty (13e) pour les disciplines terrestres et à la piscine Georges-Hermant (19e) pour le 50 mètres nage libre, et reçoivent des places pour les Jeux Olympiques.

Paris Plages fête les Jeux

À partir du 6 juillet 2024, Paris Plages célèbre les Jeux en s'étendant au canal Saint-Martin (10e), baptisé "la Croisette parisienne", reliant ainsi : le bassin de la Villette (19e), pour la jeunesse et les familles et les berges de Seine rive droite (Paris Centre), axées sur les activités culturelles.

Ouvert jusqu'au 1er septembre, le canal Saint-Martin offre une promenade le long de ses deux rives avec des plages, terrasses, et diverses animations sportives et culturelles gratuites, incluant des cours de taï chi et de danse, des expositions, et une zone de baignade.

Flamme olympique

L'arrivée de la flamme olympique à Paris est le 14 juillet 2024 avec au programme une déambulation de la flamme à travers la capitale, des animations, des feux d'artifice, et un concert au Champ-de-Mars. Le 15 juillet, elle déambule du 11e au 20e pour arriver Place de la République, retrouver une performance du chorégraphe Sadeck Berrabah au Sacré Coeur et une guinguette place Léon Blum. Le 26 juillet, elle part en Seine-Saint-Denis : descente du canal Saint-Denis, bassin de la Villette, le canal Saint-Martin puis la Seine pour la cérémonie d'ouverture des JO.

Le 25 août, ce sera le tour de la flamme paralympique, qui sera intégrée aux commémorations des 80 ans de la Libération de Paris. Le 28 août, 12 flammes représentant les 12 jours de la compétition parcourent la ville jusqu'à la Concorde.

Les lieux qui s'animent pendant les JO

Du 14 juillet au 8 septembre 2024, une vingtaine de lieux organisent des festivités : Jardins d'Éole, Bassin de la Villette, Grange aux Belles, Canal Saint-Martin, Parc de la Villette Club France, Square Léon Serpollet, Place Stalingrad, Mairie du 9e, Parc Clichy Batignolles Martin Luther-King, Parc Monceau, Trocadéro Champions park, Parc Sainte-Périne, Mairie du 15e, Place Saint-Sulpice, Hôtel de Ville, Quartier Jeunes, Académie du Climat, Parc Rives de Seine, Arènes de Lutèce, Allée Vivaldi, Complexe sportif Louis Lumière et la Fabrique de la Solidarité.

La Terrasse de l'Hôtel de Ville propose des temps forts : l’arrivée de la flamme olympique le soir du 14 juillet ; le départ du mythique marathon olympique élite hommes le 10 août (8 h) et élite femmes le 11 août (8 h) avec un parcours inédit et accessible aux spectateurs gratuitement ; le départ du Marathon pour tous et du 10 km le 10 août au soir ; le bal des 80 ans de la Libération de Paris le 24 août ; l’arrivée des flammes paralympiques le 28 août.

Olympiade culturelle

Une programmation joyeuse, festive et en majorité gratuite est prévue en amont, pendant et après les jeux : Behind the Line au Carreau du Temple (22 et 23 juin) ; le Rond-Point olympique (28-29 juin) ; le Décathlon artistique du Centquatre (6 juillet) ; Laissez-nous danser ! (du 6 au 8 septembre).

Des expositions sont prévues dans les musées :

  • « Paris ! 10 ans de transformation », à l’Hôtel de Ville (Paris Centre), du 25 mai jusqu’à novembre 2024
  • Photographies de Simon et Raymond Depardon, dans les rues de Paris et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), de juin à septembre 2024
  • « À Vélo 1818-2030 », au Pavillon de l’Arsenal (Paris Centre), été 2024
  • « La Mode en mouvement », au Palais Galliera (16e), du 20 avril 2024 au 5 janvier 2025
  • « Victor Hugo s’escrime », à la Maison de Victor Hugo (Paris Centre), du 27 avril au 15 septembre
  • Le Musée Carnavalet entre en jeu(x), au musée Carnavalet (Paris Centre), du 30 avril au 8 septembre 2024
  • « Le Corps en mouvement », au Petit Palais (8e), du 15 mai au 17 novembre
  • « We Are Here », exposition de street art au Petit Palais (8e), du 12 juin au 10 novembre
  • « Les Chevaux de Géricault », au musée de la Vie romantique (9e), du 15 mai au 15 septembre ; « Le Corps disloqué dans l’œuvre de Zadkine », au musée Zadkine (6e), du 14 mai au 22 septembre
  • Expo autour du chef-d’œuvre du cinéma Paris brûle-t-il ?, jusqu’au 22 septembre, au musée de la Libération Leclerc Moulin (14e)
  • « Paris 1924. La publicité dans la ville », à la bibliothèque Forney (Paris Centre), du 28 mai au 28 septembre

Des animations culturelles pour tous

Des salles parisiennes proposent des spectacles : le Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt (Paris Centre) ; le Théâtre du Châtelet (Paris Centre) ; le théâtre 14 (14e) ; Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette (5e) ; le Théâtre de Verdure (16e) ; Le collectif BEA-BA ; le Carreau du Temple (Paris Centre).

Des concerts live sont aussi au programme : au Point Éphémère (10e), au BL Music (15e) et à La Loge (11e). Et des performances des arts de la rue sont présentées par des collectifs (Le Temps des Rues, 2r2c, Art’R).

Du cinéma en plein air est au programme sur certains sites de festivités entre le 12 et le 27 août 2024.

Les kiosques sont, eux, en fête toute l'année : des centaines d'animations (musique, lectures, spectacles…) sont à découvrir gratuitement dans les espaces verts parisiens.

Retrouvez le programme de Paris fête les Jeux sur le site de Paris

Article créé par Charlotte Loisy le 14 juin 2024

Paris

Hôtel de Ville de Paris
Du 22 juin 2024 au 1 septembre 2024

> Voir les dates et les horaires

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :