cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 2

ck_is_first_page faux

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Politique fiction +6 ans

Politique fiction
credits

Ça parle de quoi ?

L'ambition de Politique fiction consiste à déterminer quels principes fondamentaux ont été spécifiquement énoncés par le design et quels débats d'idées inédits il a su mettre en scène. L'exposition se situe à l'opposé d'un exposé de certitudes

L'ambition de Politique fiction consiste à déterminer quels principes fondamentaux ont été spécifiquement énoncés par le design et quels débats d'idées inédits il a su mettre en scène. L'exposition se situe à l'opposé d'un exposé de certitudes et de définitions. On a souvent simplifié le design à un phénomène de mode, ou à un sous-département de l'art ou encore de l'architecture, on l'a aussi envisagé comme le reflet des tendances de son temps, un produit ou comme l'indice de l'évolution de la société. Or, il s'avère que le design et son histoire, est un engagement interprétatif et spéculatif, dépassant l'examen sociétal ou mercantile pour imposer un débat d'idées qui n'a aucunement perdu de la vivacité de ses origines. Cette exposition remet en question les diktats de la technicité moderniste et son association au libéralisme auquel on l'associe fréquemment, et ainsi il pose une hypothèse autre ; celle d'un design et d'un designer irréductiblement engagé dès l'origine.

Des visites en famille sont organisées pendant les vacances scolaires.

Un guide du visiteur et le petit journal du design destinée aux enfants de 6 à 12 ans sont distribués à l’accueil.

Claire Didier, auteur jeunesse, a rédigé une narration, Boucle d’or, le design et les trois ours, qui est contée aux enfants lors des visites guidées de l’exposition.

« Ça déménage chez les trois ours ! Boucle d’or veut tout changer : leurs tables, leurs chaises, leurs lits, leurs esprits, leurs façons de voir le monde. Pour convaincre les ours d’évoluer, elles les embarquent à bord d’un étrange manège dédié au design. On y découvre un tripode à longues jambes, un fauteuil à rouleaux, des mammouths, des villes inventées, des faux billets et pleins d’autres énigmes encore…
Qu’en penseront les ours ? »

Après une visite de l'expo (et sur réservation) un atelier de sensibilisation au design autour du projet Autoprogettazione d’Enzo Mari est proposé.

Article créé par Aurore Lemaître le 24 avr. 2012

Photos

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :