cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Que faire à Lyon en famille pour les Journées du patrimoine 2025 ? +2 ans

Lyon Journées Européennes du Patrimoine - vue depuis Fourvière
credits

Ça parle de quoi ?

Les 20 et 21 septembre 2025, les Journées européennes du patrimoine reviennent à Lyon ! Un week-end unique pour explorer gratuitement la richesse du patrimoine lyonnais : monuments, musées, jardins, sites historiques, édifices publics ou privés… certains n’ouvrent leurs portes qu’à cette occasion.

Ville de Lyon | Lyon
Du 20 sept. 2025 au 21 septembre 2025

Gratuit

Ville de Lyon
1, Place de la Comédie
69001 Lyon

Voir le lieu

Les Journées du patrimoine sont une belle opportunité de faire découvrir leur ville aux enfants : visites guidées ludiques, ateliers, animations, expositions et conférences rendent la découverte vivante et passionnante pour toute la famille. Un rendez-vous incontournable pour éveiller la curiosité des enfants ! Suivez notre sélection des meilleures sorties en famille pour les Journées du patrimoine à Lyon 2025 !

1. Des lieux ouverts spécialement pour l'occasion

À Lyon et ses environs, plusieurs sites habituellement fermés ouvrent leurs portes pour les Journées du patrimoine : une chance unique pour les familles de découvrir des trésors cachés.

L'Hôtel du Département et de la Préfecture

Lieu central de la vie publique lyonnaise, l’Hôtel du Département et la Préfecture du Rhône ouvrent exceptionnellement leurs portes aux familles à l’occasion des Journées du patrimoine. Une visite guidée d’1h permet de découvrir l’élégant escalier d’honneur, les salons et les appartements officiels. Le parcours se termine par une exposition spéciale consacrée aux 120 ans de la loi de 1905 sur la laïcité, pensée pour sensibiliser petits et grands.

L'Hôtel de Ville de Lyon

Habituellement réservé à la vie politique et institutionnelle, l’Hôtel de Ville de Lyon ouvre grand ses portes aux familles. Les visiteurs pourront déambuler librement dans les cours intérieures et admirer les somptueux décors peints d’origine, les plafonds à caissons monumentaux, les escaliers majestueux et les salons richement ornés, qui racontent à leur manière l’histoire et la grandeur de la cité lyonnaise. De quoi impressionner petits et grands !

Les Archives municipales de Lyon

Les Archives municipales de Lyon, c’est un peu la grande mémoire de la ville : on y conserve depuis des siècles des papiers anciens, des plans, des photos ou encore des affiches qui racontent la vie des Lyonnais à travers le temps.

Pour les JEP, elles ouvrent grand leurs portes aux familles pour un week-end riche en découvertes : visites guidées toutes les demi-heures pour explorer les coulisses et les métiers des Archives, présentation de documents originaux autour du patrimoine architectural, rencontre avec le photographe de l’institution, mais aussi animations pour les enfants dès 10 ans avec un parcours ludique dans l’exposition consacrée au caricaturiste lyonnais Dubouillon.

Toute la famille pourra également participer à des ateliers créatifs autour de la typographie et de l’impression, proposés avec le Musée de l’Imprimerie et de la Communication.

À l'intérieur de l'Hôtel de ville pour les journées du patrimoine à Lyon
credits
 
l'Usine des eaux et la Pompe de Cornouailles
credits

L’Usine des eaux et la Pompe de Cornouailles

Direction Caluire-et-Cuire pour découvrir un site industriel hors du commun : l’ancienne usine des eaux de Saint-Clair, construite au XIXᵉ siècle, qui a alimenté Lyon en eau jusqu’en 1976. Classée Monument historique, l’impressionnante pompe de Cornouailles culmine à près de 20 mètres et fascine petits et grands avec son cylindre vapeur, son balancier de 35 tonnes et ses mécanismes spectaculaires. Les visiteurs pourront également admirer le vaste bassin filtrant de 1600 m², soutenu par une trentaine de piliers, ainsi que le bâtiment néoclassique aux proportions majestueuses. Une visite libre d’1h, idéale en famille pour comprendre comment l’eau arrivait autrefois dans la ville et plonger dans l’univers étonnant du patrimoine industriel lyonnais.

L'Hôtel du gouverneur militaire de Lyon

L’Hôtel du Gouverneur militaire de Lyon ouvre exceptionnellement ses portes pour les Journées du patrimoine. Édifié entre 1858 et 1861 par l’architecte Jean-Marie Anselme de Lablatinière, ce bâtiment historique mêle élégance architecturale et rôle symbolique en accueillant aujourd’hui encore le général de corps d’armée de la région Sud-Est. Une occasion rare de parcourir ses salons, de découvrir son histoire et d’explorer un lieu habituellement inaccessible, au cœur du patrimoine lyonnais.

2. Des musées grouillant d'animations

À Lyon, les musées se transforment le temps des Journées du patrimoine en terrains d’exploration insolites. Visites guidées, ateliers familiaux et accès gratuits aux collections pour redécouvrir ces lieux culturels sous un angle différent.

Musée des Confluences

C'est parti pour un week-end au musée, placé sous le signe de la découverte et de la curiosité ! Les visiteurs explorent les expositions permanentes et temporaires tout en profitant de médiations ludiques autour d’objets de collection. Jeux d’observation, présentations à manipuler et rencontres avec les équipes viennent enrichir la visite, tandis qu’un spectacle en plein air anime la journée du samedi.

CHRD - Centre d'histoire de la résistance et de la déportation

Un programme riche et vivant autour des collections et de l’histoire lyonnaise vous attend au CHRD. Entre visites chorégraphiées qui mettent en mouvement les objets du musée, parcours urbains retraçant le bombardement du 26 mai 1944 et ateliers ludiques pour les enfants, les familles explorent la mémoire de la Seconde Guerre mondiale de façon interactive. Des visites flash viennent compléter l’expérience pour découvrir autrement les pièces du parcours permanent.

MBA - Musée des Beaux Arts

Direction le Musée des Beaux-Arts pour profiter d’une visite gratuite à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Les familles arpentent les salles pour découvrir peintures, sculptures, antiquités et objets d’art à travers différents parcours thématiques, pensés pour éveiller la curiosité des petits comme des grands. Des audioguides en ligne, adaptés aux enfants ou aux amateurs de chefs-d’œuvre, complètent la visite.

La Cabane - MBA Lyon
credits
 
Expo Amazonies - Musée des Confluences
credits

Gadagne

Cap sur le musée Gadagne pour une plongée dans l’histoire de la ville et de la Renaissance. Les familles explorent gratuitement le Musée d’Histoire de Lyon et le Musée des Arts de la Marionnette, tout en profitant de rencontres avec des médiateurs qui partagent anecdotes et secrets sur ce bâtiment classé Monument historique. Des balades urbaines complètent l’expérience, entre récits de la famille Gadagne, vie quotidienne à la Renaissance et histoire contemporaine de la Duchère.

Musée gallo-romain de Saint-Romain en Gal

Le musée met en lumière son patrimoine architectural à travers une riche programmation ! Découvrez en famille les coulisses des réserves, les ateliers de restauration de mosaïques, mais aussi les résultats des fouilles archéologiques récentes. Des visites flash, des ateliers créatifs pour les familles et même un bus pédagogique sont prévus, pour explorer les liens entre Antiquité et architecture contemporaine.

Lugdunum

Le musée Lugdunum et ses théâtres romains mettent à l’honneur le patrimoine architectural avec visites guidées, ateliers familiaux et conférences flash. Les visiteurs découvrent l’édifice conçu par Bernard Zehrfuss, labellisé "Architecture contemporaine remarquable", et explorent son intégration au site antique. Des activités ludiques, comme la création de cartes pop-up inspirées de l’architecte, sont au programme.

3. Des endroits atypiques à (re)découvrir

Cette année, sortez des sentiers battus ! Des musées installés dans des bâtiments historiques aux sites industriels transformés en espaces culturels, chaque visite offre une plongée insolite dans l’histoire et le patrimoine. C’est le moment idéal pour partager en famille une expérience originale et explorer des endroits qui se révèlent sous un jour inédit.

Hippodrome de Parilly

Plongez dans l’univers des courses et de l’élevage de chevaux lors des JEP ! Les familles explorent le site avec des visites guidées, un parcours interactif rempli d’anecdotes et peuvent assister à huit courses de plat ou monter à bord des voitures suiveuses. Les plus jeunes s’initient à l’équitation avec des baptêmes à dos de poneys. Pour se restaurer, le Brunch Hippique, le Bistrot des Écuries et le Restaurant Panoramique accueillent les visiteurs.

Demeure du Chaos

Continuez la découverte avec La Demeure du Chaos, une œuvre d’art totale mêlant architecture, sculptures monumentales et installations multi-sensorielles. Les visiteurs explorent les 7 200 œuvres de Thierry Ehrmann, des sculptures en acier aux portraits géopolitiques etc. La visite combine un parcours intérieur et extérieur, à la fois artistique, symbolique et philosophique, pour un regard original sur le patrimoine contemporain.

Demeure du Chaos
credits
 
Fort de Vaise
credits

Opéra de Lyon

L’Opéra invite à explorer ses 18 étages lors des Journées du Patrimoine. Les visites commentées mettent en lumière le dialogue entre tradition et modernité imaginé par Jean Nouvel, à travers la grande salle, l’amphi, le Grand Foyer et les studios de répétition. Des ateliers pédagogiques sur l’écologie sont également proposés pour sensibiliser petits et grands.

Fort de Vaise

Remontez le temps dans un lieu atypique mêlant histoire militaire et expositions artistiques. Les familles explorent les souterrains, participent à un jeu de piste ou à un atelier Meccano™ et découvrent les dessins de l’architecte Tony Garnier ainsi que l’œuvre picturale de Jérémy Liron. Des visites guidées toutes les heures et des visites flash sont proposées pour plonger dans l’histoire et l’architecture du site.

Grottes de la Balme

Les Grottes de La Balme vous présente son patrimoine à la fois naturel et architectural pour les JEP. Explorez les galeries souterraines,accédez gratuitement à la chapelle et découvrez des anecdotes historiques et légendes, comme la visite de François Ier ou le passage de Louis Mandrin. Des visites guidées et des parcours libres permettent de parcourir le site à son rythme, tandis que le village voisin se dévoile lors de courtes balades guidées.

>> Programme complet sur le site des Journées européennes du patrimoine

Mis à jour par Amandine Bohl le 12 sept. 2025
Article créé le 5 sept. 2025

Lyon

Ville de Lyon
Du 20 sept. 2025 au 21 septembre 2025

Gratuit
> Voir les dates et les horaires

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :