cityname Lille

ckcity Li

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Terril des Argales +6 ans

24490

Résumé

Le terril des Argales : un site minier reconverti en espace naturel Espace unique où des lézards courent sur les schistes et où les poules d'eau côtoient de curieux crapauds, le terril des Argales fait partie des sites naturels que l'action du Département

Terril des Argales

59870 Rieulay
www.tourisme-nord.fr

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Accès :

Depuis Lille, suivez l'autoroute A23 vers Valenciennes et sortez à Orchies. Empruntez la RD 957, traversez Marchiennes puis tournez à gauche sur la RD 47 en direction de Rieulay. Dans le village, stationnez sur le parking de la zone de loisirs des Argales.

Horaires :

La Boulaie (forêt de bouleaux)Le terril des Argales est ouvert toute l'année. Vous pourrez, sur 5 km, découvrir un paysage minier reconverti en site naturel protégé.

Résumé

Le terril des Argales : un site minier reconverti en espace naturel

Espace unique où des lézards courent sur les schistes et où les poules d'eau côtoient de curieux crapauds, le terril des Argales fait partie des sites naturels que l'action du Département a contribué à restituer au patrimoine des Nordistes.

Le terril des Argales était le plus grand terril du bassin minier Nord-Pas-de-Calais, avec 140 hectares d'emprise au sol. Grand terril plat, il a été installé sur des prairies et tourbières de la vallée de la Scarpe.

> La faune

Le lézard des murailles, posé sur le schiste, se chauffe au soleil avant de partir en quête d'insectes pour se nourrir.

Les aménagements effectués sur la partie en eau ont permis à de nombreux oiseaux de trouver refuge sur le site.

Les quelques espèces présentes comme les Grèbes huppé et castagneux, le Foulque macroule, le Canard colvert ou le Cygne tuberculé y trouvent leur alimentation (petits poissons, invertébrés,végétation aquatique...).

Les îlots créés au bord de l'étendue d'eau permettent aux Canards colvert de se reproduire en toute tranquillité ; un gîte à chauve-souris y a été construit pour l'accueil des Murins de Daubenton. Les berges abruptes de l'étang ont été adoucies pour favoriser le déplacement des jeunes oiseaux vers les mares situées en périphérie et la colonisation de la végétation aquatique bordière.

Les quelques mares creusées, en périphérie, permettent la reproduction d'invertébrés aquatiques et d'amphibiens comme la Grenouille verte, le Triton alpestre et diverses espèces de libellules.

> Loisirs

La pratique de la pêche et de la voile est autorisée sur une partie limitée du site. Les loisirs équestres et VTT sont autorisés sur les pistes prévues à cet effet.

Article créé par Aurore Lemaître le 17 mai 2011