cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Interview de Guignol

Rencontre avec Damien Weis


Rencontre avec la face cachée de Guignol, Damien Weis, comédien-marionnettiste, sculpteur et peintre au Théâtre la Maison Guignol. Il confie sa vision sur l'évolution de Guignol depuis 10 ans.

 

Citizenkid : Est-ce l'interaction des spectacles de Guignol qui lui a permis de durer aussi longtemps?

Damien Weis : L'interaction avec Guignol est présente depuis 200 ans. Ce qui a permis une telle longévité, c'est sa proximité avec le public en s'adressant directement à lui ou en parlant avec lui de choses d'actualité ou de personnalités qui dirigent le monde. Sa langue "qui n'est pas de bois" et son franc parler lui ont permis de dire tout haut ce que les gens pensent tout bas.

Citizenkid : Le public a-t-il changé lui aussi ?

Damien Weis : Le public a toujours changé, le public populaire de 1808 s'est embourgeoisé et s'est démocratisé. Ce qui est tout à fait normal. Mais en parallèle, Guignol a su évoluer afin de pouvoir mieux s'adresser au public suivant les pièces dans lesquelles il intervient. Alors oui, le public évolue mais la marionnette également et c'est ce qui lui permet ce rapprochement.

Citizenkid : Quels sont les facteurs de ce changement ?

Damien Weis : Les influences dans le domaine de l'enfance changent, que ça soient les émissions télévisées, la littérature, les jeux dans les cours de récréation. Mais un enfant est un enfant, et il va de même que, lorsque les enfants viennent voir un spectacle, ils viennent le voir en famille. Et donc de ce fait, les spectacles sont conçus pour un cadre plus familial que scolaire dans la mesure où les parents et les enfants ressortent avec les même yeux émerveillés.

Citizenkid : Pour conclure, quelle est l'actualité de Guignol en ce moment ?

Damien Weis : En ce moment, la place est à la parodie, Nous présentons un spectacle qui s'appelle "les anneaux de la licorne" où le magicien Gandflasque cherche l'élu qui libérera la licorne.

 

Mis à jour par Théophile Posak le 24 mars 2014
Article créé le 3 mars 2014

1 avis sur cet article

    Nous nous sommes rendus au théâtre des Guignols pendant les vacances scolaires de février 2018 (séance de 16h45). Nous avons trouvé la porte fermée !! Pas de représentation. Aucune mention d'annulation, pas de petit mot placardé sur la porte ! Nous avions pourtant appelé avant : impossible de joindre le théâtre ! Quelle déception des enfants... et de papy ! Quelques parents/grands parents attendaient également devant la porte du théâtre, espérant que ce soit un simple retard ! Et non ! Nous nous sommes rabattus sur les manèges....

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme