cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Interview de Guignol
credits

Pour ses 10 ans, Citizenkid rencontre Guignol au Théâtre la Maison de Guignol


SOMMAIRE

À l'occasion de ses 10 ans, Citizenkid a rencontré Guignol et Damien Weis (comédien marionnettiste) pour une interview inédite au théâtre la Maison de Guignol. La célèbre marionnette nous explique la raison de son succès vieux de 200 ans. Et tout ça comme un vrai gone, dans son parler typiquement lyonnais.

À l'occasion de ses 10 ans, Citizenkid a rencontré Guignol et Damien Weis (comédien marionnettiste) pour une interview inédite au théâtre  la Maison de Guignol. La célèbre marionnette nous explique la raison de son succès vieux de 200 ans. Et tout ça comme un vrai gone, dans son parler typiquement lyonnais.

 

Citizenkid : Cela fait un moment que l'on voit Guignol sur les planches. Quel est le secret d'une telle longévité ?

Guignol : Tout simplement, on s'adresse aux gens, on ne les rabaisse pas. On écoute les gens et ils nous écoutent en retour. C'est ça le secret de Guignol. Non seulement "on y fait un beau pestacle" mais chacun dans la salle peut s'adresser à nous. Pour moi, la plus belle magie, c'est considérer les gens comme ayant quelque chose à dire et de prendre le temps de leur répondre.

Citizenkid : Les enfants ont-ils changé depuis 10 ans ?

Guignol : Évidement, un enfant d'il y a 10 ans, il ne collectionnait pas les même cartes à jouer. Il y a 10 ans c'était Pokemon, aujourd'hui c'est Beyblade Runner et Monster High. Forcément que ça change mais un enfant restera toujours un enfant. Et c'est sûr, la société a évolué mais un adulte restera toujours un adulte et donc un spectateur du monde avec les yeux grands ouverts. Le seul secret, c'est d'être à l'écoute.

Citizenkid : Comment sont les spectacles de Guignol d'aujourd'hui ?

Guignol : Alors il y a plusieurs styles de spectacles. "Moi je suis né il y 200 ans alors on y joue des pièces d'il y a 200 ans". On appelle ça le répertoire classique. Il y a aussi ce qu'on appelle les parodies. "C'est quand il y a un truc qui plaît bien à tout le monde, et ben on décide de le jouer avec des marionnettes". Et ça, ça existe depuis plus d'une centaine d'année. Après, il y a d'autres formes de "pestacles" où on décide d'écrire des histoires pour faire plaisir aux petits comme aux grands !

 

Mis à jour par Théophile Posak le 24 mars 2014
Article créé le 3 mars 2014

Rencontre avec Damien Weis >

1 avis sur cet article

    • Karroum78
    • le 26 févr. 2018 à 03:47:36
    • Signaler un abus
    Nous nous sommes rendus au théâtre des Guignols pendant les vacances scolaires de février 2018 (séance de 16h45). Nous avons trouvé la porte fermée !! Pas de représentation. Aucune mention d'annulation, pas de petit mot placardé sur la porte ! Nous avions pourtant appelé avant : impossible de joindre le théâtre ! Quelle déception des enfants... et de papy ! Quelques parents/grands parents attendaient également devant la porte du théâtre, espérant que ce soit un simple retard ! Et non ! Nous nous sommes rabattus sur les manèges....

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme