cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Interview de Nino d'Introna
credits

A la rencontre de Nino d'Introna, directeur et metteur en scène du Théâtre Nouvelle Génération


SOMMAIRE

A l'occasion des 10 ans de CitizenKid, l'équipe a rencontré des professionnels du monde des spectacles jeune public. A Lyon, c'est Nino d'Introna, directeur et metteur en scène du Théâtre Nouvelle Génération qui a joué le jeu de l'interview "spéciale 10 ans", et nous dit tout sur lui, sa carrière et sa vision du théâtre à destination des petits comme des grands...

CitizenKid : Bonjour Nino d'Introna, merci de nous recevoir à l'occasion des 10 ans de CitizenKid, au TNG / Théâtre Nouvelle Génération à Lyon, quelques jours avant les représentations de votre dernière création intitulée "Quand on parle du loup..." (au TNG du 15 au 22 mars 2014).

Pouvez-vous nous parler un peu de vous, de votre carrière, de vos débuts dans le monde du spectacle ?

Nino d'Introna : Nino d'Introna, je le connais très bien ! Il est né en Sardaigne, sur une île en face de la Corse... J'ai grandi en Italie, et après mes études universitaires, j'ai intégré une compagnie de théâtre principalement dédiée au jeune public mais aussi intergénérationnelle : le Teatro dell’Angolo de Turin, que j'ai co-dirigé artistiquement de 1975 à 2004.

Entre temps, j'ai commencé à faire des mises en scène dans le monde entier grâce aux succès de certains spectacles comme "Pigiami" (1982), "Robinson & Crusoé" (1985), "Terra Promessa / Terre promise" (1989)... et puis j'ai eu la chance d'être sollicité par le monde du cirque, notamment pour le spectacle "Ka" du Cirque du Soleil, en 2003/2004 à Montréal et Las Vegas, aux côtés de Robert Lepage : juste avant d'arriver ici à Lyon en 2004 pour diriger le TNG (Théâtre Nouvelle Génération).

J'y crée des spectacles, et je cherche – en faisant du mieux possible – à faire en sorte que cette énergie collective qui vient de l'argent public puisse retourner positivement aux collectivités...

Mis à jour par Elodie Rolland le 24 mars 2014
Article créé le 12 mars 2014

L'évolution des spectacles jeune public >

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme